Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin. 1 jean 2 : 14
Christopher était un jeune joueur de basket professionnel de l’équipe des Jazz. Il était brillant et avait déjà permis à son équipe de remporter de nombreux matchs.
La saison avait bien commencé. Les Jazz devaient disputer un match contre les Suns dans quelques semaines. Christopher et son équipe se préparaient pour cette rencontre.
Le jour J arriva. Le match avait commencé depuis 20 minutes, intense, passionnant, quand tout à coup, un joueur des Suns heurta violemment Christopher. Christopher se tordait de douleur, allongé au sol. Il ne pouvait pas se relever. On le conduisit à l’hôpital. Là, sa famille, son équipe et son entraineur attendait des nouvelles, anxieux. Le médecin arriva enfin.
Le verdict tomba : Christopher avait une rupture des ligaments croisés. C’est la blessure la plus grave qu’on peut se faire au basket, et elle nécessite une opération et plusieurs mois de rééducation. La carrière de Christopher était en péril. Il risquait de ne plus pouvoir jouer au basket de sa vie.
Son entraineur avait peu d’espoir de le revoir sur le terrain un jour. Mais c’était sans compter sur la détermination et le mental d’acier de Christopher. Après son opération. Il a fait la rééducation et a repris les entrainements progressivement. Il aimait le basket et voulait à tout prix rejouer avec son équipe. A force de persévérance, Christopher, avec son équipe, a pu disputer un match contre les Bulls, match qu’ils ont remporté.
La vie chrétienne est un sport collectif. Nous avons besoin les uns des autres pour remporter la victoire. En effet, la Bible fait plusieurs fois mention de l’amour fraternel, de la tolérance envers ceux qui sont faibles, de l’exhortation. Elle nous invite à prier les uns pour les autres, à nous aider mutuellement (Romains 15 : 1). Le sport chrétien n’est pas facile mais Dieu a promis la victoire à tous ceux qui persévéreront. L’entrainement de la foi c’est prier régulièrement, aller à l’église, s’enrichir des expériences les uns des autres, pardonner toutes les offenses, s’aimer inconditionnellement.
On croit souvent à tort qu’on ne pourra jamais se relever d’une blessure causée par un coéquipier chrétien, et on abandonne la course. On laisse notre foi s’éteindre. Si au basket certaines blessures peuvent sonner la fin de la carrière d’un joueur, dans la foi aucune blessure n’est inguérissable et ne justifie que nous abandonnions le terrain. Pendant un certain temps, nous serons affaiblis mais avec Jésus, le kiné le plus performant de toutes les galaxies, nous serons remis sur pied rapidement. Rien ne lui est impossible. C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. Psaumes 103 : 3
C’est à force d’entrainement que Christopher est parvenu à redevenir un brillant joueur. De même, nous devons entrainer notre foi et prier pour que Dieu l’affermisse. Jeunes gens, croyez que vous êtes forts et que Dieu a déjà remporté la victoire sur toutes vos difficultés.
Pourquoi est-ce important d’aller à l’entrainement de basket ?
Ce n’est pas que j’ai déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. Philippiens 3 : 12 – 14
0 commentaires