Le rêve du palais

Déc 21, 2011

Cette semaine, en lisant l’histoire de Joseph, j’ai repensé à cette phrase que l’on dit souvent à l’Eglise : «Les histoires de Bible sont écrites pour nous servir de témoignage et nous encourager». Et l’histoire de Joseph est une leçon de vie pour chaque chrétien.

 

La leçon est l’histoire de Joseph est «simple» : Aux yeux de Dieu, l’humilité précède la gloire.

1 Pierre 5:6 nous dit «Humiliez-vous donc sous la puissance main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu».

 

L’humilité voire l’humiliation n’est pas systématiquement liée à des épreuves comme celles qu’a connu Joseph. Mais elle en fait partie. Avant l’exaltation, nous avons parfois besoin d’être mis à mal sur notre lieu de travail, privé d’une promotion, retenu loin de notre famille, …. Et parfois, avant d’être reconnu innocent, être condamné injustement sur des rumeurs. Tout ceci fait pourtant partie du «rêve». La mise à l’écart aussi difficile ou douloureuse soit elle, fait parfois partie du scénario écrit par Dieu.

 

En revenant à l’histoire de Joseph, rien de ce qui lui est arrivé ne peut être considéré comme étant le fruit du hasard. Dieu n’a jamais révélé à Joseph ce qui se passerait lorsqu’il a été vendu aux Amalécites, chez Potiphar ou même en prison. Le rêve de Joseph concernait le palais. «Tout le monde se prosternait devant lui».

 

Parfois, Dieu travaille à travers nous, en nous et pour nous en secret. Nous pouvons ne pas toujours voir sa main providentielle mais nous pouvons avoir confiance dans ses promesses. Du puits du rejet au palais de la réconciliation avec ses frères, Dieu oeuvrait pour guérir, restaurer et réconcilier l’homme avec Dieu.

Et aujourd’hui… le Dieu de Joseph agit de la même manière et il agira aussi pour chacun de nous.

 

C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à midi. Psaume 37 :5-6

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!