Être célibataire de nos jours n’est pas évident. Le désir de trouver quelqu’un à aimer pour la vie est puissant, et peut être également pesant. Au pire, on reste avec notre cœur brisé, face au divorce, à la souffrance des douleurs émotionnelles et à la solitude.
Pourquoi est-il si difficile dans notre société de trouver l’amour durable?
Peut-être est-ce parce que nous sommes constamment confrontés aux possibilités de trouver rapidement : l’amour, la romance …
Je suis sûr que vous connaissez quelqu’un qui ai trouvé «l’amour» de sa vie, se soit marié, semblait vivre heureux pour toujours, puis qu’il se soit séparé pour enfin divorcer et cela en moins d’une décennie. L’INSEE enregistre 266’500 mariages en 2007 et 133’919 divorces sur le territoire français.
Il est clair que beaucoup de personnes cherchent la sécurité d’une relation à long terme, mais une grande majorité ne trouve malheureusement que la douleur.
Je me suis demandé à plusieurs reprises pourquoi tant de mes relations n’ont pas fonctionné. Suis-je à blâmer?
Aurais-je mal effectuer quelque chose? Suis-je destiné à passer le reste de ma vie à râter mes relations?
Pourquoi Dieu ne m’envoi t-il pas quelqu’un ?
Le plan de Dieu
La Bible a beaucoup à dire sur ce dilemme.
Le mariage comme un engagement à vie et non pas une expérience de deux ans.
Dieu dit: « Car je hais la répudiation, dit l’Éternel (Malachie 2:16), et Jésus a fait écho, en disant: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. »(Matthieu 19:8). Dieu a conçu la relation conjugale comme devant durée pour la vie, et cela ajoute un certain poids à la question : « Avec qui vais-je passer ma vie ? »
La Bible déclare également que Dieu comprend les besoins de l’homme. Après tout, Il nous a conçus et nous a donné ce désir d’avoir de la compagnie. Une partie du dessein de Dieu est, bien sûr, la sexualité, comme l’apôtre Paul explique aux jeunes de l’église de Corinthe: «A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. « (1 Corinthiens 7:8, 9). Dieu sait que nous avons besoin de compagnie et que sans elle nous nous considérons comme incomplets.
En outre, Dieu prend en compte le désir des deux partenaires à passer du temps ensemble, apprendre à se connaître l’un et l’autre. Il le sait si bien que dans l’antiquité, il a suscité une loi selon laquelle les jeunes hommes ne pouvaient être envoyés à la guerre s’ils venaient juste de se marier ou s’ils étaient engagés sur la voie du mariage.
«Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne. »(Deutéronome 20:07)
et:
« Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise »(Deutéronome 24:5).
Dieu savait que quand un homme et une femme étaient amoureux, le facteur le plus important pour la réussite de leur relation était d’être ensemble. C’est toujours valable aujourd’hui.
Enfin, la Bible énonce clairement que Dieu comprend les difficulté inhérentes au relation amoureuse. Il n’avais pas conçu les choses ainsi, mais le péché a eu un impact. Prenant à nouveau la parole face aux jeunes de Corinthe, Paul dit: «Si tu t’es marié, tu n’as point péché; et si la vierge s’est mariée, elle n’a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.» (1 Corinthiens 7:28).
En dépit d’être seul, Paul savait les difficultés qu’entraînait le mariage (ce qui est toujours le cas aujourd’hui), et il voulait que les jeunes en soit conscient. La vision sentimentale de vivre heureux pour toujours, si commune dans les films d’aujourd’hui, est une illusion; la relation conjugale requiert quant à elle une attention constante.
Passer du temps significatif en tant que couple:Communiquer, est probablement la meilleure chose que vous pouvez faire – Dîner ensemble, ou, mieux encore, faire le dîner ensemble. |
Un processus de raffinage
Une image utile que la Bible utilise pour une relation est le processus de raffinage de l’or ou de l’argent. En d’autres termes, le raffinage, c’est quand un matériau, généralement un métal est purifié par le feu des impuretés.
Imaginez un morceau d’or impur placé dans un four. Une fois les impuretés détruites par la chaleur, l’or est récupéré brillant et pur. La Bible dit: «Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.» (Esaïe 48:10). Et Daniel dit que « Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué.» (Daniel 11:35). Ces versets indiquent clairement que le processus de raffinement – au travers des difficultés et des épreuves -bien que douloureux, travaillera en notre faveur.
Le livre des Psaumes nous dit aussi qu’après avoir été raffiné, nous allons trouver « un lieu d’abondance » (Psaume 66:12). Cela semble être un processus difficile, tout comme le sera beaucoup de nos expériences relationnelles. Mais le résultat final sera bien au delà de vos espérances.
Pendant vos moments d’adversité, accrochez-vous à cette espoir!
Ce qu’il faut savoir :
Nous devons comprendre deux choses pour avoir du succès dans nos relations amoureuses
1. Nous devons nous connaître. Si nous voulons réussir nos relations dans ce monde moderne, nous devons savoir qui nous sommes,ce que nous voulons et ne voulons pas. Neil Warren, concepteur du site à succès eHarmony, explique dans son livre « Date . . . or Soul Mate? » que «tant que les gens ne peuvent se définir de façon précise et détaillée, ils ne sont pas en mesure d’identifier la personne qui sera capable de traverser la vie avec eux. »
Comment pouvez-vous trouver la personne que vous recherchez si dans votre for intérieur vous ne savez pas ce dont vous avez besoin?
Passer du temps à réfléchir sur qui vous êtes vous-même, explorer à travers un journal intime ou en faisant des tests de personnalités, sont d’excellents moyens pour commencer à découvrir qui vous êtes.
2. Nous devons comprendre le fonctionnement de l’autre. Si vous êtes une femme, vous devez comprendre ce qui dérange un homme, si vous voulez réussir dans une relation, et vice versa. Il est naturel pour nous d’aborder le sexe opposé d’une manière qui nous semble correcte, mais peut-être pas pour celui (celle) qui se trouve en face de vous. Nous devons être capables de parler de manière qu’il (elle) puisse comprendre et s’identifier dans nos mots. La meilleure manière d’apprendre et de pratiquer cela est de passer du temps à discuter avec des amis ou des membre de notre famille du sexe opposé.
Il ya aussi une foule de livres pour nous aider à en apprendre davantage. Un des plus grands succès « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus« , de John Gray explore la façon dont les hommes et les femmes peuvent accroître leur succès dans les relations amoureuses en apprenant comment chacun fonctionne pour agir en conséquence. Le temps investi dans la lecture et la recherche dans ce domaine porte ces fruits pour de nombreuses années, même lorsque vous entretenez une relation stable.
Nous devons également apprendre des relations passés. Après le fameux « restons juste amis », la dernière chose que vous voudriez est une autopsie de la relation. Mais quand quelque chose va mal, nous devons l’analyser afin de s’assurer qu’il ne se reproduise pas.
Par exemple, pouvez-vous identifier les tendances destructrices que vous avez en vous-même ou celles de votre ancien partenaire?
Y a t-il des occasions que vous souhaiteriez revivre, refaire ou alors éviter à l’avenir?
Il s’agit d’une occasion pour apprendre de vos erreurs et vous assurer de ne pas les faire à nouveau. L’apprentissage de ces leçons conduira à une meilleure chance de succès dans la relation à venir.
Peut-être que toutes vos relations passées font partie du processus de « raffinement », douloureux sur le coup mais qui nous rendra meilleurs.
Nous pouvons en sortir plus matures, brillants comme de l’or 24 carats et enfin jouir d’une relation durable, stable, unique et enrichissante.
Traduction & Adaptation de l’article « Finding Success in Relationships » – Signs of the times Magazine – Australie 2011
Découvrez « My AdventLife » l’espace communautaire adventiste : Réseau social, Forum et bien plus.
merci che pour ton commentaire.
si je peux me permettre, Dieu à l’origine a créé la femme car il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. sortir et voir du monde ne compensent que partiellement ce vide affectif que les petites attentions quotidiennes et une présence à tes cotés peuvent mieux combler.
et quand tu rentres chez toi et que tu te retrouves seul ce vide revient. un couple unis dans la foi, c’est aussi se soutenir, s’encourager, partager et prier, et un simple sourire à la fin de la journée est incomparable pour te motiver à te surpasser.
la difficulté sera aussi de trouver un conjoint partageant les mêmes valeurs, et là les choses se compliquent encore plus vus le nombre réduit de vrais chrétiens à notre époque. il ne faut pas comparer ceux font partie du monde et qui « papillonnent » avec ceux qui veulent une vraie relation unique, harmonieuse et fusionnelle telle que Dieu l’a prévu pour l’être humain.
célibataire et néanmoins heureux, oui, mais heureux d’être célibataire, j’en suis moins sur…
que Dieu soutienne tous ceux qui vivent cette solitude autrement que par choix.
Encore une éloge écrite de la relation durable.
N.B: Tous les célibataires chrétiens adv du 7eme / et les autres d’ailleurs, ne sont pas forcément en quête de la « dite âme soeur ».
Ce n’est pas une maladie ou une punition d’être célibataire.
Si cela est subi, en effet il est louable et compréhensible que certain(e)se disposent à y mettre fin, en agissant positivement en vue de se caser, avec Mr ou Mrs Right 😉
Mais nos relations temporaires, ont-elle tjrs été en accord avec la volonté de Dieu ?
Faut-il être avec quelqu’un à tout prix, juste pour ne pas être seul ? Bien sûre que non.
Je ne doute pas que nombreux sont celles et ceux qui en ont fait un sujet de prière, je les encourage à perséverer.
Toutefois, il existe tellement d’autres raisons – non abordées ici – autres que des relations amoureuses ratées, qui font qu’aujourd’hui, les célibataires sont de + en + nombreux, dans les villes, comme dans les campagnes.
(contexte socio-économique, époque difficile, manque de temps, critères de sélection + ou – exigents, difficultés psychologiques…et j’en passe)
Toutefois, on peut être célibataire et heureux – si si. La solitude, ce n’est pas l’isolement.
Jésus-Christ était célibataire, et contemplons le succès qu’il a eu !
« Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant (…)
à être aimé qu’à aimer, » disait Saint-François d’Assise dans sa célébrissime prière.
En attendant d’aimer Mr ou Mrs Right, célibataires, votre amour n’est pas perdu.
Il peut servir à tant d’autres !!!
Je sais bien que ça ne console pas tout le monde.
Ne vous prenez pas la tête, laissez vous surprendre. Que personne ne rougisse, s’il faut préciser qu’il ou qu’elle est célibataire.
Montaigne a dit « Le mariage est comme une volière; on voit les oiseaux à l’extérieur qui voudraient bien entrer, et ceux à l’intérieur qui voudraient bien sortir. »
Qu’il en soit fait selon la volonté de Dieu dans nos vies, pour les croyants en couple comme pour les célibs.
😉