« Jésus parcourrait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toutes maladies et toutes infirmités. »  Mathieu 9:38

Le Rabbi Jésus passait beaucoup de son temps à prêcher et à enseigner dans la synagogue. Ces deux actions, prêcher et enseigner, sont proches l’une de l’autre.

Dans le système d’éducation d’Israël de l’époque, selon la matière, les cours se déroulaient dans un local attenant à la synagogue ou dans la synagogue elle-même. De ce fait, quand il est dit que Jésus enseignait et prêchait dans la synagogue, on comprend qu’il abordait des sujets d’ordre religieux.

Mais on peut aussi penser qu’il confrontait son savoir à celui des enseignants de ces institutions – c’est-à-dire aux rabbins– et ce, dans tous les domaines de connaissance. Ainsi, il devait discuter probablement avec eux de sciences humaines, naturelles, politiques, sociales, ou même d’histoire et de géographie. Lui qui avait créé le monde connaissait certainement mieux que quiconque les lois et concepts qui le dirigent.

En fait, vérités scientifiques et spirituelles ne peuvent et ne doivent pas être dissociées. Quand elles sont étudiées à la lumière de l’Esprit-Saint, leurs conclusions et découvertes doivent être les mêmes, et ainsi éducation devient synonyme de rédemption.

C’est là d’ailleurs la philosophie d’une bonne éducation chrétienne ; et chaque parent devrait faire tout son possible pour offrir à ses enfants le privilège d’une telle éducation.

Mais revenons au jeune Maître, discutant et confondant les agrégés de mathématiques, de physiques et autres scientifiques de son époque. Assurément, s’il venait à notre époque, il en serait de même avec nos chercheurs du CNRS, spécialistes en fission nucléaire ou en manipulations génétiques. Il démontrerait très probablement par « A+B » que ces manipulations sont dangereuses pour la santé publique et la nature en général, simplement parce que lui, Jésus, avait dit au commencement que les espèces animales et végétales produiraient « selon leurs espèces. »

Chers amis, alors que vous vous préparez à démarrer la journée, pensez au fait que ce docteur, le meilleur de la place, ce professeur hors-pair, se propose d’être votre ami et conseiller pour l’éternité. N’hésitez plus, inscrivez-vous dès aujourd’hui dans sa classe pour des cours particuliers sur les vérités éternelles. Mais attention, évitez de sécher les cours ! Professeur Jésus est un enseignant très consciencieux et exigeant. Il veut rencontrer ses élèves tous les jours, à travers la prière, la lecture de la bible et la louange. Il garantit des résultats excellents dans toutes les matières.

Roger MATHIAS

FERMER

Pin It on Pinterest