« Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. » Mathieu 9:35

L’histoire, la littérature, la télévision ou le cinéma ont mis en lumière des héros capables de faire plus que le commun des mortels. Ainsi, les personnages principaux sont souvent plus intelligents, plus beaux, plus forts, plus courageux, plus marrants etc… que tous les autres. Ils ne meurent pas même s’ils passent au travers de choses incroyables ou, s’ils finissent par mourir, cela arrive toujours à la fin de l’acte, du film ou de la série. Les héros sont simplement plus puissants. Si c’est ce genre d’individus que l’on met en scène, c’est parce que l’homme rêve de pouvoir et de superpouvoirs. Il aspire à la supériorité sur son semblable dans tous les domaines.

Je vous présente encore aujourd’hui un personnage qui fut un héros de son époque. Notre texte de méditation présente certains de ses nombreux pouvoirs. Jésus était un enseignant et un prédicateur de renom. Sa réputation était internationale parce que la bible nous dit que « sa renommée se répandait jusque dans la Syrie. » (Matthieu 4 :24)

En outre, le Maître -comme beaucoup dont moi-même aimons à l’appeler- avait le pouvoir de mettre fin à la souffrance humaine causée par la maladie. La médecine de notre temps a le pouvoir de décoder l’ADN. Elle sait maintenant faire des opérations compliquées sur tous les organes y compris le cerveau humain. L’espérance de vie en France a augmenté d’environ 15 ans entre 1950 et 2010*. Mais malgré toutes ces avancées, il y a encore des maladies et des infirmités naturelles laissant la médecine moderne impuissante. Et même quand elle sait traiter une maladie, encore faut-il que le patient ait pu se faire dépister à temps.

L’évangéliste Mathieu affirme que le Maître avait le pouvoir de vaincre « toutes les maladies et toutes les infirmités. » Par le mot « maladie », nous devons entendre plus que simplement les maladies physiques. Pour l’avoir conçu ainsi, le Maître connaissait (et connaît) les quatre dimensions de l’individu. Il n’envoyait personne consulter un psychiatre, un psychologue ou même un objecteur de conscience. Il traitait lui-même la dimension physique, mentale, sociale et spirituelle de la personne.

A la différence de tous les autres super-héros, le Maître, lui, vit encore. Ressentez-vous de l’anxiété devant certaines situations de la vie ou face au futur ? Souffrez-vous d’une maladie quelconque ? Êtes-vous blessé par une relation tumultueuse ou brisée ? Sachez que le Maître a encore aujourd’hui le pouvoir de guérir « toutes nos maladies et toutes nos infirmités. »

Roger MATHIAS

*Source : Insee

FERMER

Pin It on Pinterest