« Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5.10)

Nous voyons la justice et la bonté de Dieu se manifester même dans le fait qu’il permette toujours cette vie sur terre, avec toutes les difficultés que nous connaissons, dans la mesure où beaucoup d’âmes seraient perdues sans sa longue patience !

Certaines personnes disent que si Dieu était effectivement amour, il empêcherait la souffrance dans le monde. Ces personnes disent cela en raison de leur souffrance personnelle, de la douleur physique ou morale qu’elles endurent ou qu’elles constatent autour d’elles et on peut les comprendre. Pourtant elles ont tort dans leur logique, puisqu’à proprement y réfléchir, si Dieu faisait aujourd’hui ou demain le choix de détruire la souffrance ou les persécutions, il devrait, sans nul doute, éliminer aussi le péché qui en est la cause et vraisemblablement les pécheurs non convertis.

Mais certainement y-a-t-il, de par le monde, de ses enfants qui ne se sont pas encore repentis de leurs fautes et/ou qui vivent toujours dans l’erreur ? C’est donc en raison de son incommensurable amour que le Seigneur patiente tant, voulant que tous soient sauvés ! En outre, sans la souffrance et si tout allait bien, beaucoup de personnes n’auraient sans doute pas fait le choix de rechercher Dieu puisque c’est très souvent au milieu des épreuves que certains, ressentant le besoin de l’aide divine, se souviennent de leur créateur !

Tous ne sont pas toujours conscients des profonds enjeux qui se jouent dans l’univers tout entier mais si les chrétiens subissent de telles oppressions, c’est pour une raison qui dépasse les êtres humains dans leur totalité : Il s’agit du conflit cosmique millénaire qui oppose le Christ à Satan. Le grand adversaire du Dieu vivant, ayant échoué depuis longtemps dans le fait d’usurper sa place au Seigneur, s’est alors donné la mission de perdre l’humanité entière (la privant du salut). Dans l’ancien Testament, tous ceux qui adoraient le vrai Dieu se sont vus persécutés, d’une manière ou d’une autre, en raison de leur foi : Daniel (nommé Beltschatsar), fut jeté dans la fosse aux lions ; ses compatriotes Hanania (Schadrac), Mischaël (Méschac) et Azaria (Abed-Nego) furent, quant à eux, jetés dans la fournaise ardente. La Bible explique également comment le diable demanda, pour Job, de terribles épreuves.

Nombreux sont ceux qui, tout au long de l’histoire des hommes, furent persécutés par l’ennemi des âmes, tout comme Jésus lui-même qui fut, par celui-ci et par ses suppôts, très furieusement traité ! Sommes-nous donc plus que le maître que l’on a flagellé et crucifié ? Heureux sont-ils donc, tous ces persécutés, puisqu’ils hériteront le paradis.

Lydia PHIBEL-NACTO

FERMER

Pin It on Pinterest