« De là, il monta à Béthel. Comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! Monte, chauve!’. Il se retourna pour les regarder et les maudit au nom de l’Eternel. Alors deux ourses sortirent de la forêt et ellesdéchirèrent 42 de ces jeunes. » 2 Rois 2:23,24 Segond 21

J’ai toujours été intrigué par ce court récit. La punition subie par cette bande de jeunes m’a toujours paru un peu disproportionnée par rapport à la faute commise (se moquer de la montée d’Elie au ciel). Cependant les éléments suivants m’ont permis de mieux comprendre cette histoire :

Comme le dit Arthur Maxwell dans Les Belles Histoires de la Bible1, « Elisée vit que c’était là une partie d’un plan destiné à ruiner son œuvre. […] Il n’accepterait pas qu’un évènement aussi merveilleux que l’entrée de son maître au ciel soit tournée en dérision. »

Dans les deux livres des Rois, Dieu utilise à plusieurs reprises des animaux sauvages pour punir sévèrement ceux qui s’opposent à ses plans, et la sentence est souvent grave voire fatale. Ainsi un prophète ayant désobéi est tué par un lion (1 Roi 13:24). Après l’exil des israélites du royaume du nord, les peuples païens installés à leur place (et qui donneront naissance aux samaritains) sont également punis par Dieu qui envoie des lions contre eux (2 Rois 17:25).

Enfin, dans la Bible, l’ourse sans ourson (puisqu’il s’agit de femelles et non de mâles d’après les traductions les plus récentes) semble être l’outil d’avertissement et de correction utilisé par Dieu contre le manque de discernement et l’orgueil spirituels qui entraînent la mort :

« Rencontre une ourse privée de ses petits, Plutôt qu’un insensé pendant sa folie. »

Proverbes 17:12.

« […] Ils se sont rassasiés, et leur cœur s’est enflé ; C’est pourquoi ils m’ont oublié. Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, […]

Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir. » Osée 13 :6b, 8a, 9

Pour finir, rappelons-nous cette déclaration du Seigneur : « L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » Nombres 14:18

Prendrons-nous Dieu au sérieux quand il nous propose son amour et qu’il nous avertit qu’un jour, sa justice s’appliquera ?

1 A. Maxwell, Les Belles Histoires de la Bible, volume 5, page 64-65

Sébastien REGIS

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