Prenez-nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes ; Car nos vignes sont en fleur. Cantiques 2:15
Connaissez-vous la Mimosa pudica ? Cela ne vous dit peut-être rien mais cette plante a un nom en créole antillais : Manzelle Marie.
C’est une plante dite sensitive dont les feuilles se replient quand on les touche et pendant la nuit. Les enfants sont toujours fascinés par ce phénomène et s’amusent à toucher ses feuilles. Il existe même une chanson créole à propos de cette plante. Mais si cette plante est vendue dans des magasins spécialisés dans les pays tempérés, elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe dans les jardins de nos îles, qu’elle envahit sans peine. De plus, à taille adulte, elle présente des épines qu’on apprécie beaucoup moins que les feuilles mobiles. Utiliser une débroussailleuse ou une tondeuse pour s’en débarrasser ne résout pas le problème ; au contraire, la plante a tendance à se multiplier. La seule solution est de déraciner entièrement la plante.
De même, détruire les symptômes du péché ne résout pas le problème, il faut attaquer le problème à la racine.
Par ailleurs, la forêt tropicale de Guadeloupe était connue pour son silence apaisant, ponctué des chants mélodieux de divers oiseaux. Avec l’arrivée de la Fidicina mannifera, ce silence a disparu. En effet cette cigale du Brésil a débarqué, semble-t-il, avec des cargaisons de bois venant d’Amérique du Sud. Les cris stridents et incessants de ces insectes ressemblent au bruit des machines d’une scierie qui fonctionnerait du matin au soir. Un jour, alors que nous roulions sur la route qui traverse la forêt, mon beau-père et son beau-frère, originaires de la Martinique et en vacances en Guadeloupe, arrêtèrent leur véhicule et soulevèrent le capot ; ils pensaient que le bruit strident provenait du moteur de leur voiture : c’est dire le bruit particulier que produisent ces bestioles. D’autant plus qu’ici ces cigales n’ont pas leurs prédateurs naturels. Heureusement la solution vient du ciel ; deux oiseaux de la faune locale, le pipirit (ou Tyran gris) et le Gli-gli (petit faucon nommé Crécerelle d’Amérique) peuvent les attraper en plein vol et limiter ainsi leur prolifération1.
De même, la solution pour détruire les petites sources impures qui envahissent nos cœurs et assourdissent notre écoute, ne se trouve pas en nous-même mais vient du ciel. Seul Dieu peut faire cesser le bruit et purifier nos âmes.
Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3:3
La seule solution à notre détresse intérieure nous vient du Christ. Acceptons-la de nouveau aujourd’hui.
1voir document du parc national de la Guadeloupe : http://www.guadeloupe- parcnational.fr/IMG/pdf/plaquette_oiseaux_de_jardins.pdf et site de l’association Aeva : http://www.association- aeva.com/article-18946385.html