« … afin que par elle vous deveniez participant de la nature divine … »
2 Pierre 1 :4
Nous avons commencé le parcours de la rédemption présenté aux hommes par le moyen du sanctuaire. La réponse de l’homme à ce plan mis en place par Dieu pour son salut, c’est une vie qui glorifie l’Eternel par la pratique des vertus chrétiennes présentées par l’apôtre Pierre dans sa seconde épître. L’une des expressions d’une telle vie peut être le choix de produire, d’écouter ou d’interpréter une musique qui glorifie Dieu. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au deuxième élément de ce triple parcours : Le baptême, la vertu et la portée.
Dans le rituel du sanctuaire hébraïque, après l’autel des sacrifices, l’on plaçait la cuve des ablutions dont l’eau permettait de se débarrasser de ses souillures. Cela renvoie au baptême qui permet d’être purifié (Ephésiens 5 : 2) et de marcher en nouveauté de vie selon Romains 6 : 4. L’apôtre Pierre nous affirme que l’aspiration à une vie renouvelée est possible par la vertu de Jésus qui nous assure de devenir participant de la nature divine. La vertu, celle de Jésus qui devient la nôtre, est précisément la deuxième qualité chrétienne que l’apôtre nous invite à développer.
A ce stade de la réflexion surgit une interrogation. Qu’est-ce que la vertu ? Après s’en être référé à la Bible, parole vivante de l’Eternel, nous pouvons nous pencher sur les définitions proposées par le dictionnaire (Petit Robert, 2003). Nous observons qu’il est question de courage, de force morale à suivre la règle. Au nom de Jésus je suis donc une femme courageuse, un homme courageux, capable d’une force morale à suivre la règle. A ce propos ne dit-on pas « réglé comme du papier à musique » pour imager la capacité à se soumettre à une règle et à mener une vie se déroulant dans un ordre régulier ? Et nous voilà de nouveau dans le champ de la notation musicale. La règle dont il est fait mention ici n’est autre que la portée, réunion de cinq lignes sur lesquelles –et entre lesquelles – on écrit la Musique.
Ainsi par le baptême en Jésus-Christ nous recevons la force et la capacité nécessaires à une vie morale et réglée.
Ma prière en ce jour : Seigneur, par la vertu de Jésus-Christ, puisses-tu régler les lignes de ma vie afin qu’elle soit une mélodie qui te glorifie.