« On célébrait des noces à Cana, en Galilée » Jean 2 : 1

Au début de son ministère Jésus participe à un mariage en Galilée, où il a accompli un premier miracle. Le mariage est un temps fort de la vie d’un homme et d’une femme. Ils veulent en faire un engagement de soutien et de bonheur, et également transmettre des valeurs essentielles à leurs enfants. La vitalité d’une société lui doit beaucoup.

Le mariage réussit-il comme un coup de baguette magique ? On l’a pensé en faisant de cet acte un sacrement.

Le mot « sacrement » n’existe pas dans la Bible. Un théologien du 2e siècle, Tertullien, est le premier à avoir utilisé ce mot dans le vocabulaire chrétien. Il l’a repris de la langue commune avant d’infléchir sa signification. Ce mot avait dans le monde romain au moins deux sens :

  1. Le serment de fidélité que prêtaient les soldats au drapeau impérial au moment de leur enrôlement, se vouant ainsi au service de l’empereur.

  2. Il pouvait désigner la somme d’argent qu’on déposait au début du procès à titre de provision. On ne pouvait plus y toucher.

Tertullien a employé ce mot en partant du sens premier : le sacrement en tant que serment, désignant la sincérité d’une promesse. Pareil au soldat romain qui prend du service dans l’armée, le chrétien s’enrôle dans la milice du Christ ; la parole qu’il donne est sacrée et ne peut être violée impunément.

Quelle belle image pour le mariage, institué par Dieu dès l’aube de l’humanité. D’abord l’engagement conduit à vivre ensemble, afin de favoriser l’épanouissement et le développement du conjoint sur les plans émotionnel, physique, spirituel et social. Comme les fleurs des champs ont besoin du soleil et de l’eau, le couple est ce lieu où un homme et une femme trouvent la nourriture nécessaire pour embellir la vie, dans leur foyer et autour d’eux, de ses plus belles couleurs.

La parole qui se nourrit dans le secret du cœur de l’époux et de l’épouse, est consolation, pardon, accompagnement, amour inconditionnel. Elle engage et conduit vers l’avenir.

Le mariage est ainsi le lieu où un homme et une femme s’engagent dans l’aventure de la vie, où la parole donnée l’un à l’autre engage dans une alliance, dont le Dieu est le garant, se liant à l’humanité par une promesse qui ne peut être violée : « Je t’aime d’un amour éternel » (Jérémie 31 : 3).

Pierre L’EPLATTENIER

FERMER

Pin It on Pinterest