« Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. « Psaume 20:8

Nous avons vu hier que dans le psaume 20, David parle d’un inconnu dont la vie est en danger mais qui s’appuie sur Dieu pour être secouru. Ce qui semble étrange, c’est qu’à partir du verset 6 et jusqu’à la fin du Psaume, David lie le salut de cette personne à son propre salut et à celui de toute une communauté. En effet, au verset 6 il déclare : « Nous nous réjouirons de ton salut, Nous lèverons l’étendard au nom de notre Dieu ; L’Éternel exaucera tous tes vœux. ».

Le salut de cet inconnu semble influencer la victoire du peuple de Dieu lors d’un conflit. Les termes étendard, chars, chevaux, plier, tomber des versets 6, 8 et 9 évoquent un contexte de guerre et de champ de bataille entre le peuple de Dieu et ses ennemis, et l’issue finale dépend de la victoire de cet individu. Observons quelques éléments de ce passage.

D’abord, David met sa foi dans la victoire de cet inconnu et ne doute pas de sa réussite finale: Ne déclare-t-il pas « Nous nous réjouirons de ton salut » et « Je sais déjà que l’Eternel sauve son oint » aux versets 6 et 7 ?

Ensuite, dans le verset du jour, il expose les 3 voies possibles prises par l’humanité: « Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. ».

A l’époque de David, le char était le produit le plus abouti de la technologie et du génie humains. Ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui s’appuient sur la science, la technologie, sur l’intelligence et les œuvres humaines pour se sortir des problèmes actuels et à venir.

D’autres se méfient de l’intelligence humaine, et préfèrent s’en remettre aux « forces », aux

« énergies » de la nature : ils s’appuient donc sur leurs chevaux. Cette deuxième voie se présente tant sous des formes ancestrales (astrologie, philosophies orientales ou animistes…) que sous des formes plus modernes (mouvements écologiques mystiques, « new age », phénomènes paranormaux ou surnaturels…).

Enfin, la dernière voie consiste à se confier en Dieu et à invoquer son nom pour obtenir le salut par la foi. Ceux qui choisissent cette voie sont souvent raillés et ridiculisés, mais à la fin, ils sont les seuls à tenir debout (alors que les autres plient) et à gagner le combat.

Quelle est la source de notre force ? Sur quoi nous appuyons nous pour gagner ? Puissions- nous faire le bon choix parmi les 3 voies possibles.

Sébastien REGIS

FERMER

Pin It on Pinterest