« Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant » Psaume 50:1

Le Psaume 50 commence comme certains scénarii de films : le psalmiste commence par dépeindre la fin de l’histoire au début du passage. Mais ici il ne s’agit pas d’une histoire quelconque, il s’agit de la fin de l’Histoire de notre planète, telle que nous l’avons connue jusqu’à présent. Pourtant, lorsque l’on regarde l’état de notre monde, il y a de quoi se poser des questions.

Si Dieu existe, que fait-il ? Pourquoi ne réagit-il pas face aux injustices et aux malheurs ? Au moins pourrait-il dire quelque chose, exprimer son désaccord!…

Face à ces questions, le psaume 50 rappelle une espérance fondamentale : « Il vient notre Dieu, il ne reste pas en silence » (Psaume 50 :3a).

On pourra dire et écrire tout ce que l’on veut sur l’absence de Dieu, l’auteur sait une chose : l’Eternel n’abandonnera pas ceux qui espèrent en lui et il viendra les chercher. Et il ne le fera pas en cachette puisque toute la planète Terre est concernée : depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, l’humanité entière rendra des comptes.

On pourra dire et écrire tout ce que l’on veut sur le silence, parfois pesant et assourdissant de Dieu face à la souffrance et l’injustice, le psalmiste est sûr d’une chose : l’Eternel ne gardera pas indéfiniment le silence. Il ouvrira la bouche, il criera même (verset 4) pour défendre les siens, pour rétablir la justice (versets 4 à 6). « Il agira » 1 comme le dit une célèbre chanson chrétienne.

Après avoir rappelé cette vérité sur le retour glorieux du Roi des rois, vérité qui est le fondement de l’espérance chrétienne, le psalmiste invite le lecteur à écouter Celui que l’on trouvait trop silencieux : Dieu parle pendant tout le reste du texte. Et quand Dieu parle, ce n’est pas pour rien : son peuple, et même les méchants sont invités à écouter.

D’ailleurs Dieu rappelle lui-même une vérité fondamentale au verset 5 : ses fidèles, ses saints, ses bien-aimés, ne sont pas ceux qui font des choses pour lui ou qui portent simplement son nom ; ce sont ceux qui ont fait alliance avec lui par le sacrifice. Un seul sacrifice peut sauver parfaitement. Comme le dit ce chant d’enfant : « Le savon lave mon visage, Mes deux petits pieds, mes mains, oh quel bonheur! Mais Jésus pour me rendre plus sage, Lui seul peut laver mon cœur. »

Puissions-nous nous laisser laver et purifier par le sang de Celui qui s’est sacrifié pour nous !

1 voir Maggie Blanchard Album de musique « Libéré » (1999), titre « Il agira »

Sébastien REGIS

FERMER

Pin It on Pinterest