« Craignez Dieu et donnez-Lui gloire car l’heure de son jugement est venue ; »  Apocalypse 14 :7

Le texte d’aujourd’hui nous invite à tourner nos regards vers le tribunal céleste où a lieu le jugement et où notre avocat Jésus-Christ intercède en notre faveur.

Jésus-Christ, Celui qui a donné son nom à tous les chrétiens, nous a également donné « tout ce qui contribue à la vie et à la piété au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu » 2 Pierre 1 :3. Or, le moyen par lequel Dieu a jugé bon de faire connaître à son peuple Jésus-Christ et son œuvre, c’est le sanctuaire terrestre « image et ombre des choses célestes » Hébreux 8 :5. Nous nous rappelons alors que l’établissement du sanctuaire au sein du peuple de Dieu avait un double objectif. Il s’agissait, d’une part, de maintenir en ce peuple la notion de sainteté et d’autorité de Dieu, et d’autre part, de cultiver en lui la conscience de son besoin de rédemption. Alors, nos regards se tournent de nouveau vers le sanctuaire céleste où se trouve aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ.

L’apôtre Pierre, en plus de nous indiquer qu’en ce dernier nous avons tout ce qui contribue à la vie et à la piété, nous invite à faire tous nos efforts pour joindre à la foi, la vertu, la science, la tempérance, la patience, la piété, l’amour fraternel puis la charité (2 Pierre 1 : 5). Par ces vertus chrétiennes, l’apôtre Pierre nous propose d’avoir un mode de vie sur terre qui fasse écho à ce qui se passe dans le sanctuaire céleste.

Cette semaine nous appliquerons ces conseils à un domaine qui touche à la vie de tous les Chrétiens, la musique. Nous aborderons certains aspects de la musique qui se veut louange à Dieu, en mettant en parallèle des éléments du sanctuaire, des vertus chrétiennes décrites par l’apôtre Pierre et des éléments de la notation musicale.

Ma prière en ce jour : « Je bénirai l’Eternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche. » psaume 34 :2

Le sanctuaire céleste

La croi x

Le baptê me

Le Saint- Esprit

La Parol e

Les priè r es

La Grâce

La loi

L’aut orité

La pratique des vertus chrétiennes

La foi

La vert u

La scien c e

La connai s sance

La patie nce

La piété

L’am our frater nel

La charit é

La musique qui loue Dieu

La clé

La porté e

Les figure s de notes

Les paroles

Les silen ces

Le chori s te

La polyp honie

Mesu res et armat ures

Déborah LIPAN

FERMER

Pin It on Pinterest