« Elles n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger ». (Matthieu 14:16)
Jésus voulait aller dans un lieu désert pour se reposer un peu avec ses disciples. Une grande foule d’infirmes était venue voir Jésus, qui ému, les a guéris. Le soir étant venu, la foule était affamée. Les disciples étaient très inquiets et ils ont proposé à Jésus de renvoyer la foule pour que les personnes puissent acheter à manger. Jésus répondit :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Jésus s’inquiétait aussi de la foule et Il voulait satisfaire les besoins de ces personnes. Il donna donc un ordre précis : « Donnez ! ».
Parfois, je me rends compte que, dans mes prières, je demande à Dieu : « Seigneur, bénis les affamés ». Jésus nous donne une grande leçon. Il désire plus que nos prières, Il souhaite que l’on donne à manger aux affamés. C’est après avoir dit cela que Jésus fait le fameux miracle de « la multiplication des pains ». Jésus a voulu montrer qu’il prend soin des affamés et qu’il voulait utiliser les disciples pour apaiser la souffrance de la foule.
Nous pouvons aussi nous laisser utiliser par Dieu. Ce n’est pas toujours évident, parce que comme les disciples, parfois, nous ne savons pas très bien quoi faire. Quelquefois, nous pensons que nous n’avons pas beaucoup de choses à apporter aux autres.
« Donnez-leur vous-même à manger », sont des paroles qui font écho et qui ouvrent notre esprit à se poser la question : Qu’est-ce que je peux faire pour les autres ?
Jésus était sensible aux besoins des autres. En tant que disciples de Jésus, nous pouvons nous laisser inonder par Son amour et son exemple. Peut-être que Jésus n’attend pas de nous un miracle comme la multiplication des pains, mais qu’Il demande simplement d’aimer son prochain, de prendre soin de ceux qui sont dans le besoin. Les disciples ne savaient pas quoi faire devant une telle situation, mais ils ont appris avec le Maitre Jésus. Jésus avait beaucoup de choses à enseigner aux disciples et Il a beaucoup de choses à nous apprendre aussi. Parfois, nous voulons vraiment faire quelque chose pour aider les autres, mais nous ne savons pas quoi. Comme pour les disciples, Jésus est là pour nous guider ! Peut-être que pour commencer, nous devons changer notre prière et dire : « Seigneur, apprends-moi à donner à manger à ceux qui ont faim, quelle que soit la nature de cette faim, physique, sociale ou spirituelle ».