« C’est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons » (Jean 10:11)

Le bon Berger est celui qui protège les brebis des cruels voleurs et des bandits. C’est celui qui donne Sa vie pour les brebis quand le loup vient pour les attaquer et met leurs vies en danger. Le mauvais berger est comme un loup qui n’aime pas les brebis. Il travaille uniquement pour gagner de l’argent. Il ne se soucie pas de ses brebis. Il se limite uniquement à accomplir les exigences de son contrat, mais ne se préoccupe que de ses propres intérêts. Quand il y a un danger, il s’enfuit et abandonne ses brebis. Le vrai Berger contraste avec le faux ou mauvais berger car Il n’abandonne jamais ses brebis.

Jésus a affirmé : « Je suis le bon Berger » et nous sommes ses brebis. Jésus connait chacune de ses brebis et prend soin d’elles avec amour, soin et protection. C’est cet amour si personnel et intime qui amène Jésus à donner sa vie pour nous. Le don de Jésus est un don gratuit, solidaire et généreux. Aucun risque, aucune souffrance ou difficulté ne le fera abandonner. Sa défense est sans limite et va jusqu’au don de sa vie. Il dit : « Je suis venu pour qu’elles aient la vie et qu’elles l’aient en abondance »

(Jean 10:10). Il n’est pas venu pour détruire ou abattre, mais pour sauver et aimer. C’est rassurant de savoir que nous avons quelqu’un de très puissant qui nous protège !

Je ne sais quel genre de brebis nous sommes. Il y a les brebis qui se croient auto- suffisantes, satisfaites et confortablement installées dans leurs certitudes. D’autres sont toujours attentives à la voix du Berger. Certains pâturages sont sombres, d’autres sont verts, mais peu importe où nous sommes; au milieu de nos défaillances, nous avons un Dieu infaillible qui nous aide. Il ne nous laisse pas tout seuls à combattre le mal, à vaincre les tentations, car nous serions écrasés par le poids des fardeaux et des douleurs. Jésus nous appelle à le suivre fidèlement. Nos yeux ne peuvent pas toujours voir Dieu agir, mais nos oreilles de la foi peuvent entendre Sa douce voix qui dit : « N’aie pas peur, car Je suis avec toi. Chaque fois que tu es frappé par une tragédie, accroche-toi par la foi à ma main, car Je suis le Bon Berger ».

Romina BAPTISTA

FERMER

Pin It on Pinterest