« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété » 2 Pierre 1 : 3

Aujourd’hui nous arrivons au point culminant du parcours que nous avons commencé.

Il s’agit de l’incarnation [dans le sens de la mise en chair d’un principe, d’une notion].

C’est ici, semble-t-il, que tout ce que nous avons partagé durant les jours précédents prend sens.

Le plan de Dieu pour le salut de l’homme s’est incarné dans la personne du Fils, la victime propitiatoire. En se donnant Lui-même, Dieu a pu pardonner à l’homme son péché, tout en respectant sa loi (Romains 3 : 25-27). Ce principe est représenté dans le sanctuaire par le propitiatoire, premier élément du Lieu Très Saint. Le propitiatoire renvoie à la grâce du Dieu éternel, tout puissant, honoré de l’univers qui vient et revient vers moi, femme ou homme rebelle et égaré(e).

Cette grâce se manifeste par une floraison, un gazouillis, une exhortation, une justice rendue… Cette grâce invite à un attachement fait de tendresse et de respect. La grâce de Dieu appelle à la piété selon cette définition du terme. La grâce de Dieu appelle à la piété, sixième vertu chrétienne énoncée par l’apôtre Pierre (2 Pierre 1 : 5-7).

Et maintenant attaché à Dieu par la piété, je reconnais la validité des règles qu’Il me propose, je l’admire et désire suivre ses indications. Maintenant je sais qu’Il est la clé, qu’Il met de l’ordre dans ma vie, qu’Il s’y manifeste au quotidien. Et je veux le glorifier par mes paroles et faire silence lorsqu’il me le demande. C’est ainsi que Dieu fait de moi une choriste. En effet, les capacités que nous venons d’énoncer caractérisent celle ou celui qui est attaché à Dieu par la piété, attachement fait de tendresse et de respect ; mais elles caractérisent aussi le lien qui attache le choriste à son chef de chœur et sa capacité à « mettre en chair » la musique.

Puissions-nous désormais vivre la piété telle qu’elle est ici décrite et avoir la satisfaction de nous laisser diriger par le Divin Chef.

Prière en ce jour : Eternel, donne-moi de voir les manifestations de ta grâce dans ma vie et qu’un esprit de reconnaissance et de satisfaction m’amène à la vraie piété.

Déborah LIPAN

FERMER

Pin It on Pinterest