« Mais Jésus se baissa et… » Jean 8.1-11

Dans cet épisode, deux conflits s’entremêlent. En effet, des chefs religieux conduisent une femme vers Jésus pour la faire condamner mais en réalité, c’est un stratagème pour accuser Celui-ci en présence d’une foule. Notons que l’utilisation du terme µεσος (milieu) (Jean 8.3.) nous renvoie au thème de la médiation. Et c’est précisément l’exercice auquel va se livrer Jésus pour écouter et …libérer la femme de la condamnation qui l’attend.

Les protagonistes du récit sont Jésus, les responsables religieux et une femme, laquelle détient un rôle très particulier. Effectivement, c’est autour d’elle que sera construite la trame de l’histoire. Les faits sont les suivants : accusée d’adultère, elle mérite de mourir selon la loi. L’attitude de Jésus est sans équivoque. Alors que la femme est placée au milieu de la scène, Jésus, lui, se constitue en médiateur pour la défendre.

Quels sont les principes qui émergent de son approche ?

Premièrement, Il prend le temps d’écouter ses détracteurs qui viennent d’interrompre son discours avec brutalité (v. 2-4). Ensuite, alors qu’on s’attendait à le voir répliquer, le voilà qui se baisse et trace des traits sur le sol (v. 6b.). En se baissant, Jésus se met au niveau existentiel de la femme. Plutôt que de la juger, il semble lui dire qu’elle n’est pas seule dans ce conflit, car accompagnée d’un médiateur qui veut cheminer avec elle.

La posture et le silence de Jésus devaient pousser les scribes et les pharisiens à s’écouter eux- mêmes et à réfléchir aux véritables mobiles de leur démonstration.

En effet, Jésus est celui qui écoute le cœur de l’Homme. Il sait se taire pour donner à autrui le droit d’exister tel qu’il est. Il sait donner de la valeur à sa personne et gagner sa confiance. Il est présent à l’autre et vivant en lui dans l’instant.

Mais son écoute est connectée au salut individuel. C’est pourquoi « Il ne brisera pas le roseau qui se ploie, et Il n’éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité. »(Esaïe 42.3).

En ce jour, tu peux aller à lui tel que tu es. Il saura te rejoindre là où tu en es. T’accueillir, t’écouter, t’accompagner, te reconstruire, te sauver sont les précieuses compétences qu’il met à ton service. Quel Sauveur merveilleux !

Jean-Manuel SERALINE

FERMER

Pin It on Pinterest