« C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable » Matthieu 22 : 38, 39a

Plus que les autres jours, le culte qui marque l’entrée dans le sabbat est le moment d’une mise au point avec Dieu, avec soi-même et avec les autres membres de la famille.

Félicitations, encouragements, repentance, pardon, réconciliations font partie intégrante du culte. Ce moment est accompagné de prière et de louange. Des chants montent vers le Dieu créateur ; qu’ils soient à l’unisson (c’est-à-dire que nous chantons alors tous la même voix) ou en polyphonie (autrement dit chacun interprète une voix différente).

Je suis pourtant admirative de l’effet que peut avoir la polyphonie sur ceux qui chantent et sur ceux qui écoutent. Après avoir (r)établi le lien avec Dieu, nous le faisons les uns avec les autres.

La scène qui vient d’être présentée trouve ses fondements dans deux textes. Le premier, Matthieu 22 : 36-39, prescrit les relations que nous devons avoir avec Dieu et avec autrui. Le second, 1 Corinthiens 13, étaye les principes de ces relations.

Nous sommes appelés à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée. Nous devons aussi aimer notre prochain comme nous-mêmes. L’amour fraternel, septième vertu chrétienne énoncée par l’apôtre Pierre est celui que décrit l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13.

C’est un amour à la fois encré et ancré dans les réalités quotidiennes des vies familiale et ecclésiale.

C’est lui qui permet de partager, ensuite, des émotions vraies. C’est la charité, huitième vertu chrétienne.

Cette mise en pratique de la loi de Dieu, est possible parce que chacun donne à Dieu l’autorité sur sa vie. Nous sommes ainsi de retour dans le Lieu Très Saint du sanctuaire. Nous y trouvons, dans l’arche, les tables de l’alliance et la verge fleurie d’Aaron. Ces éléments représentant respectivement la loi de Dieu et son autorité.

Revenons au moment de louange dépeint plus haut. Nous venons d’en donner les principes spirituels et relationnels. D’autres principes y président.

Le choriste dont il a été fait mention hier peut être représenté sur une portée par une voix, qu’elle soit soprano, alto, ténor ou basse. S’il s’allie à d’autres choristes, nous pouvons arriver à plusieurs voix, à la polyphonie dont l’effet a déjà été exposé. Mais pour que cet effet soit produit, il faut que chaque choriste [chaque chrétien] ait pris en compte et accepté l’armature et la mesure [la loi de Dieu et son autorité] indiquées par le compositeur [l’Eternel, Dieu].

Puisse chacun de nous faire ce choix afin qu’en ce jour un chant joyeux résonne et que tous reconnaissent que l’Eternel est Dieu.

Bon sabbat.

Déborah LIPAN

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