« Le peuple implora Moïse à grand cris ; celui-ci pria l’Eternel, et le feu s’arrêta. » Nombres 11.2

Moïse est un personnage biblique incontournable. Considéré comme le plus grand des prophètes, il l’est aussi comme médiateur entre Dieu et son peuple. Après la sortie d’Israël d’Egypte vers Canaan, Moïse devra faire face à plusieurs difficultés qui mettront en avant de précieuses qualités dont celle d’intercesseur.

Son intervention en Nombre 11.1, entre autres, est très révélatrice. Nous sommes en plein conflit, et trois acteurs se démarquent : le peuple, Dieu et Moïse. Après les murmures persistants du peuple, Dieu « s’enflamme » de colère, et son action est manifeste : « le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp » (Nombres 11.1b).

Il est important de préciser que la démarche de Dieu ne vise pas à détruire le peuple, car le feu ne consume que l’extrémité du camp. Le peuple n’est pas touché. Néanmoins il a peur et se retrouve dans l’incapacité d’agir. A cet instant précis, la relation étant rompue entre Dieu et Israël, il faut absolument un intermédiaire. Le peuple réagit immédiatement : impuissant face au cataclysme, il fait appel à son médiateur, Moïse. En tant que tel, celui-ci ne s’intéresse pas à la cause du conflit, il ne fait aucun reproche aux personnes. Ce qui lui importe c’est le bien- être du peuple que Dieu lui a confié. Son rôle semble se concentrer sur l’intercession. Par ce biais, Moïse crée le contact entre le peuple et son Dieu. Ce dernier reçoit ses supplications et y répond favorablement.

Un chef, médiateur spirituel entre Dieu et son peuple, tel fut le cas de Moïse. Mais plus que créer un dialogue entre le peuple et Dieu, le but poursuivi ici était le salut, et le bien- être de la multitude.

Avoir été le canal de transmission de Dieu au peuple, et du peuple à Dieu, a mis en évidence le ministère de médiation de Moïse. D’ailleurs, nous trouvons un exemple intéressant en Exode 19.16-20, 20.18-19 où Dieu parle et le peuple a peur ; le langage employé (tonnerre, son de trompette…) nécessite un traducteur/intermédiaire. Les Israélites demandent à Moïse d’être le récepteur du message divin et de le leur retransmettre. Soit un message audible, perceptible, qui permettrait à chacune des parties de comprendre les attentes de l’autre.

Tel fut le rôle de Moïse, il était une préfiguration de l’œuvre du Christ : réconcilier l’humanité d’avec son Père. Aujourd’hui, le pont est établi car Jésus a ouvert la voie vers le Père. A toi de t’y engager !…

Jean-Manuel SERALINE

FERMER

Pin It on Pinterest