« C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Hébreux 7.25

Selon l’apôtre Paul, le ministère de médiation du Christ a une portée encore plus grande, dépassant le fait que Jésus ait porté nos péchés jusqu’à en mourir. Il est vrai que cela constitue pour l’homme pécheur et mortel le plus grand acte d’amour de la part de Dieu.

Toutefois, après sa résurrection, Jésus s’engagea dans un autre ministère : l’intercession. Son but était de poursuivre son œuvre de salut pour tous les Hommes. En Romains 8. 34, Paul déclare : « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort pour nous ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! ».

Ces textes sont signes d’espérance pour le croyant, car Celui qui a donné sa vie pour lui prie chaque jour pour son bien-être. Ainsi, quand le chrétien passe par des moments difficiles, l’occasion lui est donnée de se rappeler qu’il n’est pas seul et abandonné. Dieu se soucie de son bonheur et veille constamment sur lui. La prise de conscience de cette réalité peut faire de lui un fidèle heureux et confiant, même dans la tourmente. Ce dernier pourrait vivre pleinement son salut, témoignant autour de lui que Jésus l’a non seulement libéré de ses péchés, mais qu’il pense à lui en intercédant inlassablement en sa faveur. Ces paroles du prophète Jérémie traduisent bien le plan de Dieu pour l’humain : « Car je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. » (Jérémie 29.11).

De tout temps, Dieu œuvre au salut de l’humanité. Par son exemplaire ministère de prière, le Christ nous invite à intercéder pour notre salut et celui de nos semblables. Nos prières n’ont pas le pouvoir de sauver quiconque, mais elles nous mettent en relation avec Dieu. La prière nous ouvre des voies que nous ne connaissions pas auparavant, elle nous met en cohérence avec la volonté divine. « Approchons-nous donc du trône de Dieu avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment ». (Hébreux 4.16)

Aujourd’hui, convaincus que Jésus intercède pour nous, consacrons un peu de temps à la prière pour une personne, pour que, comme nous, elle ait accès au salut. Les prières changent les vies, croyons-le, car celles du Christ en notre faveur nous assurent un salut éternel.

Jean-Manuel SERALINE

FERMER

Pin It on Pinterest