01er Janvier

Au commencement

« Au commencement, Dieu… » Genèse 1 : 1

Dans le cycle de la vie et jusqu’à ce que Dieu en décide autrement, chaque être humain qui voit le jour est appelé à connaître, tôt ou tard, une fin qui mettra un terme à son existence. De même, tout film a un début suivi systématiquement d’une fin (qu’elle soit réussie, en suspens ou non). Ce premier verset de la Bible nous montre l’importance de Dieu, maître de l’action et de la réaction.

En langue hébraïque, « Au Commencement » se dit « berechit ». Pour souligner ce mot et le caractère absolu de commencement, les manuscrits hébreux écrivent ici sa première lettre en plus gros caractère. Or ce mot commence (dans sa transcription française) par la seconde lettre de l’alphabet et non la première…

C’était comme si on voulait dire qu’avant ce commencement, il y avait déjà quelque chose ou plutôt quelqu’un : Dieu était là ! D’autant que le mot hébreu traduit par Dieu dans ce verset, Elohim, commence par… la première lettre de l’alphabet !

Dans notre société dite sécularisée, nous avons tendance bien des fois à nous mettre en avant, à nous donner la première place, à nous vanter des choses que nous avons pu réaliser, construire, etc.…. On oublie que nous passons à côté d’une étape très importante, voire centrale, pour permettre cette réussite complète.

Effectivement, bien qu’étant des Croyants et des Chrétiens, nous oublions le Seul et Véritable et nous nous laissons, nous aussi, contaminer par les multiples idéologies et courants de pensées qui foisonnent dans notre vie quotidienne.

« Au commencement, Dieu » ! Cela pourrait devenir notre formule de réussite : en laissant Dieu prendre la première place dans nos pensées, nos émotions, nos projets, nos activités. En accordant la première place à ce Dieu de « bérechit » dès le début de nos journées, Il ne peut que nous conduire sûrement.

En tant que croyants, nous sommes invités à vivre cette expérience : ce Dieu du commencement souhaite nous accompagner, nous bénir, nous rendre prolifique.

Ce Dieu du commencement nous fait cette promesse, dans sa parole : « Oui, moi, le Dieu du commencement : je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. » Jérémie 29 :11.

Que pouvons-nous souhaiter de plus ? Laissons ce Dieu Tout-Puissant, qui était là dès le commencement, agir en premier dans notre vie et nous ne pourrons que réussir pleinement notre vie ! Amen.

Frédéric SAMINADIN

FERMER

Pin It on Pinterest