« Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable » Proverbes 15 :8.

Un dicton populaire que j’apprécie particulièrement dit ceci : « Ce que tu fais crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis ».

Malgré le fait qu’il avait été désigné par Dieu pour devenir le souverain d’Israël, Saül ne cessait de détourner son cœur du Seigneur. Toujours un peu plus, son égoïsme et son arrogance prenaient le pas sur son humilité passée. Jusqu’au jour où Dieu en eut assez et qu’il envoya le prophète Samuel annoncer au roi qu’il allait être remplacé (1 Samuel 15 :10-23).

Quelle ne fut pas la surprise de Samuel, lui qui regrettait la décision du Seigneur, de trouver Saül en pleine désobéissance devant Dieu ! Alors que Dieu lui avait formellement ordonné de détruire tout ce qu’il trouverait dans la ville qu’il allait assiéger (15 :3), voilà que le roi Saül avait tout de même gardé le gros et le petit bétail, sous prétexte de vouloir les offrir en sacrifices au Seigneur !

Il pensait certainement que ce « cadeau » pourrait cacher la vision de son cœur arrogant et prétentieux, mais cela ne suffit pas à tromper Dieu. Saül croyait que ses sacrifices apaiseraient Dieu, et que grâce à eux, il resterait toujours dans ses bonnes grâces, mais la vérité est qu’ « écouter vaut mieux que les sacrifices » (15 :22).

Ce que Dieu attendait de Saül, c’est qu’il écoute et obéisse aux recommandations de l’Eternel, sans chercher à les modifier pour sa propre gloire. Cette leçon est aussi valable pour nous aujourd’hui, alors que bien souvent, nous nous laissons entraîner à faire le mal, bien que sachant pertinemment que nous avons tort de le faire. Dieu nous a enseigné, et nous a appris ce que nous devrions faire, et comment nous devrions être.

Ce n’est pas pour que nous nous cachions derrière des faux semblants d’excuses toutes faites et que nous répétions inlassablement nos mêmes travers. Mais Dieu nous invite à vivre une véritable relation avec lui, afin que dans la prière et l’humilité, nous apprenions à vivre en adéquation avec sa Parole, et que par là même, nous n’ayons plus autant de raisons de lui demander pardon.

Quelle joie et quel bonheur ce serait de vivre une telle relation d’amour et de paix avec Dieu. Il ne dépend que de nous de commencer à la vivre, et pourquoi pas, dès aujourd’hui ?

Dominique BUFFON

FERMER

Pin It on Pinterest