Luc 24, 5.6 : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? »

Jérusalem, un moment dérangée par la crucifixion de trois hommes a retrouvé son calme. La fête de Pâques a été célébrée selon la tradition. Une  lourde pierre a été roulée devant le tombeau de Jésus. Simple mesure habituelle de précaution. Tout le monde peut dormir tranquille.  Sauf quelques hommes et quelques femmes qui ont suivi Jésus durant trois ans. Ils sont désemparés, désespérés. Désemparés, car ils avaient tout quitté pour Le suivre. Désespérés, car ils l’avaient imaginé victorieux et ils ont vu sa défaite sur la croix.

Rejeté par les hommes, méprisé, abandonné, maltraité, il marche pourtant vers la victoire.

Là où règne la violence, la mort, Dieu recrée la vie. Jésus est ressuscité ! 

Si nos journées se passent dans le seul souci du métier, de nos intérêts, de notre argent et de nos vacances ; si nous sommes plongés dans l’amertume ou le découragement et si  nous avons envie de tout abandonner.   Si l’Eglise ne nous apporte plus rien, parce que nous sommes affligés de la voir contestée et divisée ; si les changements nous font peur malgré notre  refus des routines qui l’habitent ; si nous doutons de sa mission et que nous n’arrivons plus à annoncer le Christ ressuscité, alors ne sommes-nous pas de ceux qui considèrent comme mort Celui qui est vivant ? 

Ce vendredi-là, les disciples allaient vivre un sabbat désespérément vide. Pourtant cette nuit d’angoisse attend le jour radieux de la résurrection.  Les disciples n’entendent que le silence, alors que commençait à percer le cri de la lumière.

Il y a ainsi dans chacune de nos vies des jours terribles, mais qui ne sont que le temps qu’il faut à la vie pour renverser la mort.

Pierre L’Eplattenier

FERMER

Pin It on Pinterest