« Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs » Proverbes 27 :6.
Il nous arrive bien souvent d’avoir du mal à déterminer qui sont nos vrais amis. Cela me fait penser à l’histoire d’un petit oiseau qui ne voulait pas partir pour le sud à l’arrivée de l’hiver.
Même si toute sa famille était déjà partie, il se disait constamment – qu’il aurait encore le temps. Jusqu’au jour où il se réveilla sous une petite couverture de neige. Il avait très froid, et décida qu’il était temps de partir.
Mais après quelques kilomètres, il commença à sentir ses ailes peser et s’alourdir, car elles se mettaient à geler. Soudain, il tomba, et atterrit sur un tapis de paille à l’entrée d’une étable. C’est alors que s’approcha une grosse vache qui se retournant, se soulagea sur le frêle oiseau. « Quelle poisse », se dit le petit oiseau. Mais au bout de quelques secondes, il se sentit mieux et put à nouveau bouger ses ailes qui s’étaient réchauffées à la chaleur de la bouse.
Vint alors un chat, qui attrapa l’oiseau, et le nettoya de sa langue. « Oh merci, ça fait du bien », pensa l’oiseau, juste avant de s’apercevoir que le chat était en réalité en train de le gober et de l’avaler tout cru !
Ce court récit nous montre bien que ce qui nous est désagréable n’est pas forcément mauvais pour nous, tandis que ce qui nous fait du bien ne nous apporte pas toujours ce que nous espérions.
Dans notre société actuelle, nous sommes constamment confrontés au dictat de la beauté et de l’apparence ; toutefois, Dieu nous invite à regarder bien au-delà des apparences, pour regarder au cœur de ce qui nous fait face.
Dans son sermon sur la montagne, Jésus déclare : « Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se reconnait à son fruit » (Luc 6 :43,44).
Comme pour un arbre, certaines personnes sont difficiles à cerner au premier abord ; il est donc impératif de voir et de discerner les motivations de leurs actions pour savoir si elles sont dignes ou non de confiance. Soyons donc attentifs et patients, afin de ne pas nous laisser tromper par des paroles destructrices, et surtout de ne pas passer à côté d’amitiés sincères et constructrices.