Mémoriser la parole de Dieu

Jan 3, 2014

Récemment est repassé à la télévision, le livre d’Eli avec Denzel Washington. En regardant ce film, je me suis posée les questions suivantes : Est-il possible de mémoriser toute la Bible ? pourquoi ? comment ?

 

L’une des raisons qui ont emmenées Martin Luther à sa grande découverte dans la bible, la justification par la foi, était l’étude de la Bible. Luther dévorait la bible à une période où plusieurs obtenaient des doctorats en théologie sans avoir lu la bible. Il avait une si grande connaissance de la bible, dans sa mémoire, que lorsque le Seigneur ouvrit ses yeux sur la justification par la foi dans Romains 1 : 17, il dit :  » Sur ce, je parcourus les écritures dans ma mémoire, afin de confirmer ce qu’il avait découvert« . (Bucher, Richard.“Martin Luther’s love for the Bible”).

Pourquoi mémoriser les écritures ?

1. Suivre le modèle de Christ

« Nous tous qui, … contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire » (2 Corinthiens 3 : 18). Si nous devons être changés à l’image de Christ, nous devons le voir sans arrêt.  « L’Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Eternel » (1 Samuel 3 : 21). Mémoriser la bible a pour effet de fixer notre regard sur Jésus et de le rendre plus distinct.

2. Triompher quotidiennement sur le péché

« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. […] Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaumes 119 : 9, 11). Nous devons « par l’Esprit faire mourir les actions du corps » (Romains 8 :13) avec l’ « l’épée de l’Esprit » qui est la parole de Dieu (Ephésiens 6 : 17). Comme le péché attire le corps vers le mal, nous rappelons à notre pensée la parole qui révèle Christ et résistons à la tentation avec la grande valeur et la beauté de Christ sur ce que le péché offre.

3. Triompher quotidiennement sur Satan

Lorsque Jésus fut tenté par Satan au désert, il cita les écritures qu’il avait mémorisé et mit Satan en fuite (Matthieu 4 : 1-11).

4. Réconforter et conseiller les personnes que vous aimez

Les moments où les gens attendent de vous le réconfort et des conseils ne coïncident pas toujours avec les moments où vous avez votre Bible à portée de main. Plus encore, la parole de Dieu, venant du cœur, déclarée de manière spontanée a une puissance particulière. Proverbes 25 :11 dit : « Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos. » Voilà une belle manière de dire : Lorsqu’un cœur plein de l’amour de Dieu peut s’approvisionner dans un esprit rempli de la parole de Dieu, des bénédictions opportunes couleront de la bouche.

5. Annoncer l’Evangile, qui est Jésus-Christ

Les occasions de partager l’évangile se présentent lorsque nous n’avons pas la bible en main. En effet, les versets de la bible ont leur propre force de persuasion. Nous devons tous être capable de résumer l’évangile sous son thème principal le plan du salut, qui se décline depuis Genèse 3:15 jusqu’à Apocalypse. Apprends un ou deux versets qui parlent de chacun de ce thème et sois prêt à les partager à temps et à contre temps.

6. Communier avec Dieu

La façon avec laquelle nous communions (c’est-à-dire, être en accord spirituel) avec Dieu est de méditer sur ce qui le caractérise et de lui exprimer notre reconnaissance, notre admiration et notre amour, et de rechercher son aide pour mener une vie qui reflète la valeur de son caractère. C’est pourquoi, conserver des textes sur Dieu dans nos esprits nous aide à le comprendre tel qu’il est vraiment. Par exemple : imaginez-vous en train de vous rappeler ceci durant la journée :

L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. (Psaumes 103 : 8-14)

Il y a encore beaucoup d’autres raisons de mémoriser la Parole de Dieu. Vous pouvez les partager en commentaires.

 

Comment mémoriser la Parole de Dieu ?

Lire et méditer tous les jours est un excellent moyen de mémoriser les paroles de Dieu. « Désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut » (1 Pierre 2.2).

 

Une application en ligne (en anglais pour l’instant ; mais très facile à utiliser) propose une mnémotechnique pour retenir tous les principaux thèmes des chapitres de la Bible. Bible Themes est disponible sur Itunes et Android. (Bible Themes est référencée par Ivor Meyers).

 

En français cette fois, sur le blog de l’Eglise adventiste du septième jour de l’île de la Réunion, des plans de lecture sur 1 an sont proposés. http://reveiletreforme.adventiste.re/

 

L’application Bible youversion, disponible sur Itunes et Android, propose des plans de lecture de la Bible. Renouvelés chaque année, ils peuvent aider à mémoriser les textes lus tout en les approfondissant.

 

 

Quelque soit le moyen utilisé, mémorisons la Parole de Dieu et faisons une nouvelle expérience avec lui. Réfléchissons à ce que Dieu pourrait réaliser dans nos vies personnelles, dans nos couples et pour nos enfants si nous vivons ce que nous avons appris chaque.

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!