« Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi » Psaumes 119:18
Peut-on rester spirituel pour toujours ?
Chacun doit avoir son point de vue sur le sujet. C’est une question que beaucoup de chrétiens se posent, parce que notre vie chrétienne est parfois aussi agitée que l’environnement dans lequel on évolue.
La réponse est à la question est OUI, Si.
Si nous ne laissons pas se développer une attitude correspondant à un manque de foi et si nous respirons spirituellement : expirer, c’est confesser ses péchés ; inspirer, c’est accepter l’amour et le pardon de Dieu et se laisser de nouveau remplir du Saint-Esprit, par la prière.
Cela se passe comme avec nos enfants. Un enfant peut être désobéissant, il reste toujours notre enfant. Mais nous ressentons une perturbation dans notre relation. L’enfant évite peut-être de nous regarder dans les yeux. Ce problème sera résolu par une confession.
Bien sûr, avec le temps, on peut redevenir charnel. La Bible ne connaît pas de « une fois sauvé, toujours sauvé ». Notre nature pécheresse existe encore. « Aucun des apôtres, aucun des prophètes ne s’est jamais vanté d’être sans péché« . – Conquérants pacifiques, E.G.White, p 5006
Mais, à travers une vie par l’Esprit-Saint, avec Jésus dans notre coeur, le pouvoir de cette vieille nature est brisé et nous pouvons mener une vie chrétienne joyeuse et forte. Notre justice se trouve uniquement en Jésus « qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu – mais aussi justice, consécration et rédemption » (1 Corinthiens 1:30).
Même si, pour avoir négligé notre vie spirituelle ou pour avoir cessé de « respirer spirituellement », nous redevenons charnels, nous pouvons savoir que notre Sauveur miséricordieux nous attend. L’essentiel est de savoir comment, par la grâce de Dieu, nous pouvons de nouveau – et, espérons-le, pour toujours- mener une vie remplie de l’Esprit. Personne n’est obligé de rester charnel.
Mais, réfléchissons – individuellement et tant que communauté- à ce que déclare Randy Maxwell: »Pensons-nous que la réanimation d’une Eglise mourante puisse se faire sans effort? » – Si mon peuple prie, p.162
La vie en abondance dès ici-bas et la vie éternelle, ainsi que le salut d’un grand nombre de personnes, et notre reconnaissance envers le grand sacrifice de Jésus-Christ, tout cela vaut la peine de faire un effort. Et notre effort décisif, c’est notre rencontre avec notre Seigneur dès le matin. C’est là qu’il nous fortifie.
Concernant l’apôtre Jean, nous lisons :
» Jour après jour, son âme était attirée vers lui et le « moi » absorbé par l’amour de son Maître. Son caractère susceptible et ambitieux céda à la puissance de Jésus. Son coeur fut changé par l’influence régénératrice du Saint-Esprit. L’amour du Sauveur transforma son caractère. C’est là le résultat certain de l’union avec Jésus. Il renouvelle tout l’être de celui dans le coeur duquel il habite« . – Vers Jésus, E.G. White p.113
« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi »
Prière : Merci Seigneur de m’amener au point où je peux dire « Je suis content de ce que tu as dit, comme celui qui trouve un grand butin » – Psaumes 119:162
Ce texte est extrait du livre « Pas à pas vers un réveil spirituel » – Helmut HAUBEIL – Editions Vie et Santé
0 commentaires