« Mon âme est abattue au dedans de moi » – Psaumes 42. 7. « Dieu réconforte ceux qui sont abattus« . 2 Corinthiens 7.6
Vivre de façon équilibrée est primordial dans la gestion du stress et la prévention du Burn-out.
Le Burn-out est un état de stress chronique qui conduit à un épuisement physique et émotionnel, au cynisme et au détachement, également un sentiment d’inefficacité « je ne peux rien faire du tout » et un manque de réalisation.
Un burn-out n’est pas le fait d’une personne fragile. Nul n’est à l’abri. L’épuisement professionnel touche les hommes comme les femmes, toutes professions confondues. Leur point commun ? «Le plus souvent, ce sont des personnes très engagées dans leur travail, qui aiment leur entreprise, des personnes ‘pilier’. Ce sont elles qui subissent le plus les tensions et le stress»*. Des individus perfectionnistes, en quête de reconnaissance, dévouées à leur société ou à l‘église… qui ne comptent ni leurs heures ni leur énergie.
Bien que le stress fasse partie de notre vie quotidienne, le burn-out peut être évité. L’Académie de médecine américaine indique que 2 visites sur 3 chez le médecin concernent le stress : grande fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration. Mais aussi des problèmes physiques comme pression respiratoire, maux de tête et d’estomac… Le signe qui ne trompe pas parmi tous ces symptômes ? Lorsque cette fatigue de fond ne passe pas avec les vacances et que l’accumulation de tensions et de stress reprend sitôt le retour au travail.
Ces symptômes sont des indicateurs pour nous dire de ralentir, faire une pause ou d’équilibrer notre rythme de vie. Il est alors temps de consulter son généraliste pour un bilan de santé. A lui d’identifier les causes – burn-out ou autre problème physique – des symptômes. Et de vous arrêter, ou non. On ne sera pas un mauvais chrétien en faisant aider par un spécialiste.
Le saviez-vous ?
En 2012, 65 % des Américains ont déclaré que le travail était la principale source de stress – (American Psychological Association) dans une enquête annuelle sur le stress aux Etats Unis. Seulement 37 % des Américains interrogés disent gérer parfaitement ou très bien le stress au travail.
La Bible nous invite à revêtir la ceinture de la vérité.
« Être vrai c’est être en phase avec nous-mêmes ».
Nous citons souvent le texte « vous les reconnaîtrez à leurs fruits » – Matthieu 7:20 – pour reconnaître un chrétien et c’est juste. Si nous sommes préoccupés, pourquoi faire comme si tout va bien ? Si nous sommes en plein doute, pourquoi le cacher ?
Jésus, n’a t-il pas crié à son père sur le mont Golgotha « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » Alors que Dieu était présent. Mais à ce moment, Jésus ne le ressentait pas. Son cri était vrai !
Plus nous sommes vrais, plus nous nous désencombrons, et plus nous nous approchons de qui nous sommes vraiment « des hommes qui ont soif de Dieu« . – Psaumes 63:1,2. Jésus nous dit que la vérité a un pouvoir libérateur. Il veut que la vérité soit présente au plus profond de notre être « Mais tu veux que la vérité soit au coeur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi » – Psaumes 51:8
Ceinturé de la vérité, voici 5 conseils qui pourrons aider prévenir le Burn-Out :
« Seigneur, tu m’as crée(e) et je suis reconnaissant(e) de pouvoir ressentir la peine comme la joie. Merci de me libérer du fardeau du stress qui m’épuise. Merci de t’occuper de moi, même quand je n’en suis pas conscient(e). Dans ton nom Jésus, je voudrais être vrai(e) et je sais que tu m’aideras à reconnaître ce qui me détruit, afin de vivre heureux en toi ».
*Extrait de psychologie magazine
Une partie de cet article s’appuie du blog du Ministère de la Santé de la Conférence générale Heath Ministries http://blog.adventisthealthcare.com/2015/05/26/preventing-burnout/ – traduction Adventlife
Collection Santé : La dépression
Faire face à la dépression, Dorothea Blum et Matthias Dauenhauer
SOS, comment gérer les émotions, Dr Lynn Clark.