« Quand je suis faible c’est alors que je suis fort » 2 corinthiens 11 verset 30 Petit contre grand, qui est le prétendu vainqueur… ?
2 corinthiens 11 verset 30 « Quand je suis faible c’est alors que je suis fort »
Petit contre grand, qui est le prétendu vainqueur… ?
Il y a des combats où inévitablement, le résultat du match est connu d’avance car visiblement, le perdant est le plus petit, le plus faible. Celui qui est « grand » face à celui qui est « petit » a beaucoup d’avantages, mais quel combat inégal !
Quels sont les caractéristiques de celui qui est fort ? Il est géant, connu et craint par tous, imbu de sa personne, adroit, costaud, il possède une vision élargie, globale en hauteur de la situation, en fait il domine.
Quels sont les caractéristiques de celui qui est faible ? Il est petit, par sa taille ou par sa productivité, ses activités quotidiennes, peu de personnes le connaissent, il paraît frêle, sans défense face à ce qui le surpasse.
Qu’est-ce qu’un vainqueur ? C’est le gagnant du défi, celui qui triomphe de l’adversité, c’est un champion.
Loin de tous clichés, il arrive souvent que « le faible » gagne à la grande surprise de tous. Cela signifie qu’en ayant tous les traits et l’apparence d’une personne faible, il est possible de surmonter les défis et de remporter la victoire.
Quels sont les choix du gagnant ?
On constate qu’il y a deux façons d’aborder la vie pleine de difficultés: le gagnant au lieu de les éviter, y fait face.
Afin de faire face aux problèmes : le gagnant ne regarde pas que le problème, il cherche des solutions.
Il voit les challenges de manière positive, constructive, une opportunité à saisir afin de développer d’autres tactiques de ténacité, de garder de bon souvenir malgré tout.
En pratique cela donne quoi ? Quelles attitudes adopter pour gagner ?
Apprendre aux plus jeunes, les valeurs de respect, de courage, de bonté, de persévérance, par la lecture d’histoires de la Bible, racontant la vie d’hommes et de femmes (par exemple : David contre Goliath, la reine Esther..). Dès petit, favoriser la confiance en Dieu par les expériences de la vie quotidienne en développant envers eux des attitudes positives, par des paroles d’encouragements, de félicitations et des actions valorisantes.
Nous sommes en quelques sortes « entraîneurs » des uns et des autres lorsque nous transmettons et échangeons les bonnes postures de réussite et cela dès le plus jeune âge.
MErci d’avoir partager cette histoireavec moi. Elle me rappelle combien je peux etre forte en ayant les yeux sur Dieu, lui l’auteur de toute bonne chose.
Tres sincerement Judith