Une lampe qui brule

Jan 25, 2013

Parfois, mes enfants mʼappellent leur «vieux père». Je sais quʼen utilisant cette expression, ils expriment, à leur façon, leur affection à mon égard.

 

Cependant, peut-être parce que je commence à prendre de lʼâge, une question me taraude depuis un certain temps : «Quel sera mon héritage ? » Je ne pense pas à lʼargent ou aux biens que je lèguerai à mes enfants, mais plutôt à ce que lʼon dira de moi quand je ne serai plus là. Cette question a du sens, et peut-être devrions-nous nous la poser avant dʼatteindre un âge avancé et dʼavoir des cheveux blancs, afin de revoir régulièrement nos objectifs et nos priorités. Quel sera notre héritage ?

 

Cʼest peut-être en raison de cette question que je suis impressionné par les paroles que Jésus prononça au sujet de Jean-Baptiste : «Jean était la lampe qui brûle et qui brille» (Jean 5.35). À lʼépoque de Jésus, il nʼy avait pas de «lampe froide». Quand une lampe était allumée, elle brûlait nécessairement. Pourtant, la lampe dont parlait Jésus «brûle» et «brille». Brûler pour quelquʼun ou quelque chose signifie que lʼon est totalement impliqué et engagé vis-à-vis de cette personne ou dans ce domaine. Jean-Baptiste consacra sa vie entière à Dieu, et il sʼétait engagé à respecter les paroles de Dieu et à suivre son plan pour sa vie. Jésus précisa également que la lampe de Jean-Baptiste brillait, car il témoigna de façon convaincante auprès du peuple au sujet du Sauveur qui allait venir. Jean-Baptiste brûlait et brillait pour Jésus – et Jésus lui-même le souligna en public. Quel héritage !

 

Sa consécration à Dieu et sa détermination à témoigner au sujet de Jésus sont mentionnées dans la Bible pour nous faire découvrir qui était Jean-Baptiste, et nous inspirer. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous devons idéaliser Jean- Baptiste ou même tenter de lʼimiter. Dieu avait un plan pour lui, et il a un plan pour vous. La lecture de lʼhistoire de Jean- Baptiste vous aidera à briller pour Jésus et à fortifier votre engagement en étant une lumière qui brûle auprès de votre entourage, de vos amis, des élèves et des étudiants que vous côtoyez ou de vos collègues, selon le contexte dans lequel Dieu vous a placé.

Enfin, comme Jean-Baptiste, nous pouvons témoigner du retour de notre Sauveur, et être une lumière qui brille et qui brûle.

Que la vie de Jean-Baptiste puisse vous inspirer et fortifier votre joie et votre passion pour Jésus. Ma prière est que tous, nous puissions êtres des lampes qui brûlent et qui brillent !

 

Que Dieu vous accompagne !

 

Stephan Sigg, Directeur de la Jeunesse à la Division Eurafricaine

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!