Fermer


23 octobre
2015
Exhortations
16060 Vues

Pourquoi je vais à l’église le samedi

Article paru sur :

Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.

 

Raison 1 : La Parole de Dieu

Je vais à l’église le samedi parce que c’est biblique et qu’y aller le dimanche n’a pas de fondement dans les Écritures. Dieu accepte avec joie le culte que nous lui rendons chaque jour; cependant, il a mis à part le septième jour comme jour de repos spécial. Ce jour s’appelle le sabbat et correspond au samedi. C’est à la création du monde que Dieu l’a donné à l’humanité, soit environ 2000 ans avant l’existence du peuple juif (Genèse 2:1-3). Jésus a dit: «Le sabbat a été fait pour l’homme» et donc pas seulement pour les Juifs (Mc 2.27).
Lors de la création Dieu a manifesté le caractère spécial du septième jour par trois actes spécifiques: Il s’est reposé, a béni et a sanctifié le sabbat (Genèse 2:2,3). Et cela est extrêmement significatif.
Tout d’abord, il nous faut du temps pour nous reposer de notre travail et de consacrer du temps à la réflexion. Dieu nous a fait ainsi. C’est pour cette raison que premièrement, il a mis à part le repos du septième jour de la création pour passer du temps avec lui. Deuxièmement, Dieu a placé une bénédiction spéciale dans le septième jour qu’il n’a pas mise dans les six autres. Finalement, Dieu a placé une limite autour de cette période de 24 heures, et en a fait un jour spécial pour que nous puissions nous consacrer totalement à développer notre relation avec lui.

Si on prend tous les versets de la Bible traitant du sabbat, on découvre des choses étonnantes: tous les enfants de Dieu à l’époque de l’Ancien Testament jouissaient de cette bénédiction. Rappelez-vous que jusqu’à Abraham, la nation Juive n’existait pas (Genèse 11:26). Jésus honora le sabbat en l’observant chaque semaine (Luc 4:16). Les disciples le respectaient également (Actes 18:4,11; 16:13). Le sabbat sera aussi honoré au ciel et sur la nouvelle terre (Ésaïe 66:22,23). La Bible présente un cycle ininterrompu de l’observation du sabbat depuis la création de l’homme jusqu’à la recréation de la nouvelle terre.
Mais alors, pourquoi la plupart des églises chrétiennes font-elles leur culte le dimanche? Réponse: à cause de la tradition. Vous voyez, la Bible ne rapporte nulle part que Dieu a substitué le premier jour au septième.  L’unique changement de la loi de Dieu mentionné dans les Écritures est une attaque insidieuse au sein même de l’Eglise (voir Daniel 7:25).

Le changement du samedi au dimanche s’est produit bien après la mort des disciples. L’histoire nous rapporte qu’au IIIe et au IVe siècles, certains chrétiens respectaient le jour d’adoration du soleil à Rome et dans les autres contrées où l’église était contrainte de se compromettre pour échapper à la persécution. Tandis que l’église de Rome concentrait toujours plus de pouvoir politique, et s’organisait comme l’Église Catholique romaine, elle reconnut officiellement l’observation du dimanche au lieu du sabbat. Aujourd’hui, elle cite ce fait historique pour prouver que son autorité et la tradition sont supérieures aux enseignements clairs des Écritures.

 

Raison 2: L’amour

Garder le sabbat n’est pas du légalisme. Jésus a déclaré: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements» (Jean 14:15). Puisque le sabbat est le jour biblique d’adoration hebdomadaire selon le quatrième commandement, puisque ce dernier n’a jamais été changé par Dieu (seulement par les hommes), et puisque Jésus lui-même a gardé le sabbat, je l’observe aussi, par amour pour lui.
J’ai de nombreuses raisons d’aimer Jésus et de lui obéir. Tout d’abord, Jésus est mon Créateur et mon Rédempteur. (Jean 1:1-3; Tite 2:14). Jésus a créé la terre en six jours et s’est reposé le septième. Le sabbat est le mémorial divin officiel. C’est le «signe», entre lui et son peuple, montrant qu’il est le Créateur (Exode 31:17). Juste avant le retour de Christ, un message envoyé par Dieu appelle tous les peuples et toutes les nations à «adorer celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau» (Apocalypse 14:6,7). Chaque fois que je me «souviens du sabbat pour le sanctifier», j’honore mon Créateur qui tient ma vie entre ses mains (Exode 20:8-11).

Jésus n’a pas seulement créé la race humaine, il les a aussi rachetés du péché. Le sabbat est un signe spécial de ce salut – «Un signe entre eux et moi afin qu’ils sachent que je suis l’Éternel qui les sanctifie» (Ézéchiel 20:12). Nous éloigner chaque semaine de nos préoccupations séculaires pour nous fortifier spirituellement nous rappelle que nous ne pouvons rien faire par nous mêmes pour acquérir le salut éternel – c’est un don de Dieu et nous devons nous reposer entièrement sur lui (Hébreux 4:4-10). Car, si je ne peux pas faire confiance à Dieu pour ma subsistance terrestre une fois par semaine, comment pourrais-je lui confier mon éternité?
Chaque sabbat me rappelle l’amour de Jésus manifesté à la création et en la rédemption. Tout comme les anniversaires sont des mémoriaux destinés à nous souvenir de notre amour pour nos proches, ainsi le septième jour, le sabbat, nous rappelle l’amour de Dieu et notre dépendance envers lui sur cette terre et dans le monde à venir.

 

Raison 3: L’expérience

Troisièmement, je garde le sabbat parce que j’ai répondu à l’invitation de Jésus, qui me propose d’essayer pour voir si sa Parole est véritable. Dieu nous invite souvent à le mettre à l’épreuve. Une de ces occasions se trouve dans Malachie 3, où il nous met au défi de lui retourner un dixième de notre revenu. Sur ceux qui l’acceptent, il promet de déverser sa bénédiction.
Le sabbat contient également un défi. Dieu nous invite à mettre un septième de notre temps de côté pour lui. En retour, il nous promet une bénédiction. «Si tu appelles le sabbat tes délices […] alors tu jouiras de délices en l’Éternel» (Ésaïe 58:13,14). Personnellement, je fais l’expérience de cette bénédiction du Sabbat semaine après semaine.

Le repos du sabbat me restaure à plusieurs niveaux: physique, mental, social et spirituel. Il me décharge des fardeaux de la vie. Je peux passer du temps avec ma famille et mes amis, ce qui permet de développer nos relations. Adorer avec des croyants me redonne de l’énergie. L’étude de la Bible et les sermons augmentent ma connaissance de Dieu et enrichissent ma vie spirituelle.
Le sabbat me donne une raison de cesser mes activités habituelles de la semaine. Comme c’est un commandement divin, il n’y a pas de place au compromis pour un projet urgent, du travail en retard ou toute autre chose qui pourrait se présenter. Ainsi, il est impossible que le repos du sabbat devienne une simple bonne intention que je risquerais d’oublier. C’est un commandement de Dieu, donc je laisse joyeusement de côté mes occupations, pour les reprendre pendant les six autres jours comme Dieu l’a prévu.

J’ai découvert que la parole de Jésus est vraie. Il a fait le sabbat pour l’homme (Marc 2:28). En fait, le sabbat n’est pas seulement quelque chose que nous faisons pour lui, c’est aussi un merveilleux cadeau qu’il nous fait. En ce siècle trépidant dans laquelle nous vivons, j’aime beaucoup profiter de toutes les bénédictions qui découlent de mon expérience avec Dieu et de son repos hebdomadaire du sabbat.
Je comprends que le fait que j’aille à l’église le samedi peut paraître étrange pour vous, mais à présent, vous savez pourquoi je le fais: je me suis engagé à respecter ce qui est enseigné dans la Bible. J’aime Jésus, mon Créateur et mon Sauveur, et je me suis rendu compte que le sabbat est une bénédiction de Dieu.

Pourquoi ne pas faire, vous aussi, cette merveilleuse expérience?

 

Un article pour aller plus loin : Observer le Sabbat aujourd’hui ? Du légalisme ?

 


Auteur : glowonline



12 thoughts on “Pourquoi je vais à l’église le samedi

  1. M. Paulhiac dit :

    Bonjour, merci pour ce texte.
    Mais j’ai une question: est-ce que vous travaillez le dimanche donc ?
    La plupart des chrétiens célèbrent le dimanche comme le jour de la résurection du Christ.
    Est-ce que vous ne le fêtez pas ?
    Ou bien vous pensez qu’il est ressuscité un samedi ?
    Ce ne serait pas biblique puisque la bible dit que les femmes ont trouvé le tombeau vide le premier jour de la semaine, donc le dimanche; et que ensuite les apôtres se réunissaient le premier jour de la semaine pour rompre le pain (Actes 20: 7).
    Merci!

  2. Meide Wesnel dit :

    Vous aimez réellement Dieu? Alors, observe le Sabbat!

  3. Zabulon dit :

    Je garde le sabbat parce que j’ai lu la Bible

  4. Jean-Noel dit :

    . Ce jour Le Sabbat, le 7e, est célébré en commémoration du repos de Dieu suite à l’acte créateur.

  5. GUERSHOM dit :

    j’observe le sabbat car je suis sur de la verite biblique.
    1. la reconnaisence d’etre une creature de Dieu
    2. le l’obeissance a ses commendements
    3. suivre le modele du Christ etant sauve par lui
    4.

  6. margue dit :

    C’est le signe qui permet de distinguer les vrais adorateurs

  7. Nano FLOHR dit :

    La Bible rappelle : Ecclésiaste 12.13 ¶ « Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 14 (12-16) Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » Le sabbat, le point culminant de la Création.

  8. Cherydarlyne dit :

    Dieu est réel et ses commandements aussi. …alors je garde son SABBAT.

  9. Vraiment,le sabvat a ete fait pour l’hoes et pour moi. Et il n ya pas d’autre jour de l’observation du sabbat que le SAMDi.

  10. Elisé Chéry dit :

    En signe d’obéissance à Dieu nous observons sabbat.Nous l’observons,en outre,parce que nous reconnaissons que Dieu est le créateur et nous n’acceptons.

  11. monchery dit :

    Le sabbat est in signe entre Dieu et son peuple. Le sabbat nous fait savoir que Dieu est notre createur et nous sommes ces creatures. Nous observerons le sabbat aussi dans le ciel. Car Dieu declare a chaque sabbat et a chaque nouvelle lune toute chair viendra se prosterner devant moi dit l’Eternel. Juissons les bienfaits du sabbat desmaintenant. Cher amis . Chers internautes.

    1. Luther Charles dit :

      L’observation du sabbath est, certes, l’expression de notre soumission et de notre amour pour Dieu, et ceci ne se produit que par l’action du Saint Esprit agissant en nous. Il ne contredit jamais la parole de Dieu. L’Esprit nous conduit dans toute la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verset quotidien

Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend. Proverbes:11:26

Articles populaires

Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Exhortations
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Exhortations
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Exhortations
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Exhortations
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Visite du Pape aux Etats-unis : ce qu’il faut (vraiment) retenir
02 octobre 2015
Exhortations
Visite du Pape aux Etats-unis : ce qu’il faut (vraiment) retenir
N'avez-vous jamais essayé de faire cet exercice : L'espace d'un instant "oublier" vos acquis et votre connaissance sur un sujet afin de le regarder d'un oeil neuf et objectif.Essayons donc en toute objectivité d'analyser cette visite puis voyons si cela correspond avec ce que nous dit la Bible.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
À de nouveaux combats  –  346
À de nouveaux combats – 346
FERMER