« N’oublie pas de me réserver le jour du sabbat. Pendant six jours, travaille pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu. Personne ne doit travailler ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes animaux, ni l’étranger installé dans ton pays. En six jours, j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. Mais le septième jour, je me suis reposé. C’est pourquoi, moi le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat : ce jour est réservé pour moi ». Exode 20:8-11 (Parole de Vie).
La plupart d’entre nous ont un planning quotidien très chargé. Entre le travail, les études, les activités diverses, la vie de famille, nos semaines sont longues et parfois épuisantes. Quand nous sommes pris dans l’engrenage du quotidien, il devient facile d’oublier que notre Créateur, Dieu, a placé, dans le cycle du temps, un moment à part pour rompre de la routine.
Récemment à la radio, un spécialiste de la santé expliquait que pour rester en forme physique et mentale, le corps a besoin de repos et d’un temps dédié à la méditation. Ce que la science démontre aujourd’hui est inscrit dans la Parole de Dieu. Le Psaume 92 nous donne de précieuses indications sur la façon de profiter pleinement du jour du repos. « Tu me réjouis par tes œuvres, Ô Eternel, et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. Que tes œuvres sont grandes, Ô Eternel, que tes pensées sont profondes ! ».
Pourquoi Dieu a créé le Sabbat, le jour du repos, puisqu’il ne se fatigue ni se lasse (Esaie 40:28) et surtout qu’Adam et Eve n’étaient pas fatigués, car ils venaient d’être créés ? Il ne s’agit pas uniquement d’un repos physique, il s’agit surtout d’un temps dédié à l’adoration de notre Créateur.
Voici 4 points qui nous rappellent pourquoi observer le sabbat est important pour notre vie physique et spirituelle :
- Se rappeler que le sabbat a été fait pour tous les hommes : c’est le cadeau de Dieu au chef-d’œuvre de sa création. Jésus déclare : « Le Sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat ». Marc 2.27,28 On peut cependant se demander ce que Jésus veut dire quand il se proclame « Maître du Sabbat ». C’est un sujet particulièrement important, en désaccord avec ceux qui croient que le « jour du Seigneur » (Apocalypse 1.10) est le dimanche et non le septième jour de la semaine. Jésus écarte cette idée lorsqu’il se proclame lui-même « le maître du Sabbat ».
- Le sabbat, un signe de la création : Dieu ne donne pas le sabbat seulement au moment de la Création, il le réaffirme dans les 10 commandements. Exode 20:8-11
- Le Sabbat, un signe de la rédemption : Moïse résume les 10 commandements en associant le Sabbat à l’action rédemptrice de Dieu en libérant son peuple de l’esclavage physique, mais aussi de l’esclavage du péché. Deutéronome 5:12-15. Chaque semaine, le sabbat véhicule deux messages essentiels, Jésus est notre créateur et notre rédempteur qui rétablit le lien perdu en Eden.
- Le Sabbat est le symbole de l’adoration: On se demander pour quelle raison la plupart des chrétiens rendent un culte à Dieu le Dimanche et non le sabbat comme l’ont fait les premiers chrétiens et Jésus. Apocalypse 12.17 indique qu’à la fin des temps, Dieu aura son peuple qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. Le message du 1er ange d’Apocalypse 14 rappelle de craindre Dieu et lui rendre gloire, car l’heure de son jugement est venue. « Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau ». Ce texte rappelle l’introduction d’Exode 20:8-11. Le sabbat, en tant que mémorial de la Création, sera au cœur de la crise finale avant le retour de Jésus. C’est donc maintenant, le moment parfait, pour réaffirmer notre confiance et notre fidélité à notre Créateur. Au cœur du message des 3 anges d’Apocalypse 14 se trouve l’adoration à Dieu. Le 3ème ange avertit contre l’adoration de l’image de la contrefaçon du sabbat. Deux loyautés qui s’affrontent, deux jours d’adoration opposés, un seul choix. Comme Josué le proposa au peuple d’Israël « (…) Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir (…), quant à ma famille et moi, nous servirons l’Éternel. » Josué 24:14,15
Le Sabbat est tout aussi important aujourd’hui qu’il l’était par le passé. C’est une bonne nouvelle pour nous qui sommes sous pression avec le quotidien. Notre Dieu ne change pas, il veut ce qu’il y a de meilleur pour ses enfants.
Quand vous passerez le prochain sabbat, rappelez-vous que vous déclarez à tous ceux qui vous voient que vous avez fait le choix de Jésus-Christ. Ce jour « signe perpétuel » entre lui et ses enfants, sera encore plus un jour de délices (Esaie 58:13).
Pour aller plus loin :
Documentaire sur l’évolution du 7ème jour à travers le temps : https://adventlife.fr/revelations-sur-des-pages-perdues-de-lhistoire-du-7eme-jour/
Le sabbat, un acte légaliste ? https://adventlife.fr/etre-un-adventiste-aujourdhui/
Des idées pour le sabbat : https://adventlife.fr/des-idees-pour-le-sabbat/
Témoignages :
- Aurélien : https://adventlife.fr/je-suis-adventiste-dont-panik-5-le-sabbat/
- Glowonline : https://adventlife.fr/pourquoi-je-vais-a-leglise-le-samedi/
Ce texte a été écrit en s’appuyant sur la Revue Priorités « des vérités qui font la différence ».
Etant membre de l’église adventiste du 7e Jour, chrétienne qui confesse Jésus comme mon Sauveur et mon Seigneur, il n’est pas toujours facile de respecter le sabbat comme l’ordonne Dieu dans la Bible…alors que beaucoup suivent la tradition religieuse du dimanche comme jour de repos…Pas facile de vivre à contre-courant dans ce monde, mais avec la Grâce de Dieu on y arrive !