Scènes de famille

Déc 18, 2014

Scènes de famille et autorité : père où est ma place?

1. Une place déterminée à l’avance pour la mère et le père

Cette question a été débattue par le psychologue Yvon Dallaire, voici ce qu’il déclare:

Dans un contexte social où de plus en plus de pères veulent s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants, il serait peut-être bon de se poser la question :  » En quoi consiste réellement la fonction paternelle ?  » En quoi sa fonction est-elle complémentaire, et non similaire, à la fonction maternelle ? Quelle est la mission réelle du père ?

La mère

Elle est d’abord une fonction de source, d’enveloppe, de réceptacle de vie. La mère représente la protection, la chaleur, l’abri, la sécurité, l’affection, la compréhension.
Le père sépare la mère de l’enfant. Le père doit éduquer ses enfants dans le sens étymologique du mot  » educare  » : faire sortir, tirer dehors, conduire au-dehors avec soin.

Le père

La fonction du père est de séparer l’enfant de la mère. Si la mère symbolise l’amour fusionnel, le père représente la séparation psychologique,les limites et es frontières.

L’enfant a besoin de sentir toute l’attention de la mère pour découvrir son potentiel. Mais il a aussi besoin des interdits de son père pour connaître ses limites L’enfant apprend, par sa mère, qu’il est au centre de son univers ; il doit apprendre, par son père, qu’il existe d’autres univers avec lesquels il devra collaborer pour survivre et s’épanouir.

2. Et vous, où vous situez-vous?

a. Déléguez-vous l’ensemble des responsabilités à votre femme ?

b. Êtes-vous pourvoyeur de nourriture, de finances nécessaires aux besoins physiques et matériels uniquement?

c.Etes-vous le gendarme de la maison, sollicité pour les réprimandes principalement?

d. Ou vous êtes-vous approprié les responsabilités nécessaires au bon équilibre de votre enfant?

Germain Dulac (sociologue au Quebec) démontre au travers d’études que l’absence du père a pour conséquences chez l’enfant : la passivité, l’absence, la violence et l’abus.

Vous l’aurez compris un père ET une mère sont nécessaire à l’épanouissement d’un enfant, à son équilibre. Il vous est peut-être impossible de croire en une répartition des responsabilités et pourtant IL LE FAUT !

Priez, demandez à Dieu de vous éclairer quant à l’éducation de vos enfants, discutez-en avec votre chéri(e) et établissez un  plan de répartition si cela peut vous aider.

Surtout ne vous contredisez pas devant votre enfant!

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Rose

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!