« Tant de prodiges […], merveille que tes œuvres. » [Psaume 138, 14, La bible]
Que ce soit au travers de ses paysages, de ses milieux, de ses groupes d’espèces (animal/végétal), de ses phénomènes (biologiques, météorologiques, géologiques etc.), la nature est miraculeuse et belle, même si elle peut se montrer rude et cruelle. Mais, ne le sommes-nous pas aussi, parfois ?
Avez-vous déjà ressenti un sentiment de plénitude en forêt ou en montagne ? Je suis sûre que oui ! Pour ma part, j’ai souvent eu l’impression d’être transportée par un Amour universel, rien qu’en étalant mon regard sur ces merveilles. Au milieu du vent qui siffle ou du chuchotement cadencé de l’eau, je sais que je peux être moi-même. Je n’ai pas besoin de montrer un autre visage ou bien de faire semblant, personne n’est là pour me juger. La nature sait me surprendre, m’apaiser, me combler. J’ai constaté, d’ailleurs, qu’elle a le précieux don de révéler en nous le meilleur. Avec elle, je suis au bon endroit, au bon moment ! Ces expériences positives, je les qualifie de religieuses parce qu’elle nous connectent à notre cœur profond, régit par un puissant souffle de Vie invisible -Dieu-, selon moi. Même lorsqu’on ne croit pas en Lui, force est de constater que la nature est un chemin vers un monde de paix et d’unité.
La nature est une véritable source de contentement, de ressourcement, d’épanouissement.
La nature stimule nos sens en profondeur et les met en éveil. Généreuse, elle imprègne en nous ses forces vives, égaye notre cœur et nourrit notre âme d’enfant. Quand on y pense, être heureux, c’est savoir prendre ce qu’il y a à prendre quand il se présente à nous. Voilà un des merveilleux secrets du bonheur : se délecter des plaisirs les plus simples et les plus naturels !
Passer du temps en compagnie de la nature, c’est bon pour la santé.
La nature permet de développer nos fonctions cognitives, de mieux maîtriser nos émotions, de cultiver l’auto-discipline, et, d’améliorer notre santé mentale et physique (Meilleur fonctionnement du système immunitaire, meilleure récupération après une maladie etc.). De plus, les gens qui vivent près de la nature ou qui bénéficient régulièrement de ses bienfaits, ont des relations plus joyeuses et sont plus performants, vivent plus longtemps et en meilleure santé. En résumé, ils sont globalement plus heureux ! (Cf : Études menées par le professeur Frances Kuo, de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis.)
« La nature calme les gens et les aide à rajeunir psychologiquement. A son contact, ils sont plus aptes à relever les défis qui se présentent à eux ».[Frances Kuo]
Prenez le temps de savourer la nature et de vous laisser inspirer par ses petits et grands miracles.
Pensée ensoleillée ☼
0 commentaires