Célibataire : la formule gagnante d’une vie épanouie

Déc 31, 2011

Selon l’observatoire du célibat, la France compte près de 15 millions de célibataires, soit un français sur trois. Parmi les personnes seules, on peut en distinguer plusieurs catégories. La plus importante se compose de personnes qui ne se sont jamais mariées. Nous trouvons ensuite les divorcés, les séparés, les veufs et les parents célibataires.

Les personnes seules cherchent souvent leur place dans un monde où on pourrait penser qu’elles n’en ont pas. La recherche d’un sens à donner à leur vie sont des questions qui les préoccupent. Au coeur de la recherche se trouve le besoin de donner et de recevoir de l’amour. Chaque personne a besoin se sentir aimé par les personnes qui comptent pour elles. C’est indispensable au bien-être.

 

Certaines personnes seules ne se sentent pas aimés de leurs parents, non parce que ces derniers ne les ont effectivement pas aimés mais parce qu’ils n’ont pas jamais appris à exprimer leur amour à leur enfants. D’autres ne sont pas épanouies dans leur vie professionnelle, non par manque de compétence, mais parce qu’elles sont omnibulées par leur réussite et n’ont jamais appris à exprimer leur reconnaissance à leurs collègues. Leurs rapports peuvent devenir conflictuels et la communication au travail rompue. D’autres se sentent frustrées par des liens amicaux de longues dates qui leur laissent – à eux ou à leurs amis – le sentiment de ne pas être aimés ou appréciés, et de devoir faire des efforts pour se comprendre mutuellement.

 

Le point commun à ces différents exemples est l’expression de l’amour. L’amour est indispensable pour réussir sa vie relationnelle. Mais direz-vous, on parle bien de personnes célibataires ?

Comment peut-on être seul et exprimer de l’amour ? Les couples n’ont pas le monopole de l’amour. Une personne vivant seule peut, elle aussi, donner et recevoir dans ce domaine.

Apprendre à exprimer son affection et sa reconnaissance d’une manière compréhensible est essentielle pour améliorer n’importe quelle relation humaine.

 

Lisons 1 Corinthiens chapitre 13 : 4-8 pour trouver la réponse à ces questions :

«Celui qui aime est patient, il sait attendre; son coeur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est livre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie.

Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour.

Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux.

Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants. Aimer, ce n’est pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits.

Quand on aime, on ne médite pas le mal, et on ne soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune.

Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe.

L’amour couvre tout: il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui. Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C’est avoir tout porter, tout surmonter».

 

Toi qui es célibataire en ce moment, apporte du bonheur aux autres..

Donne et il te sera donné (Luc 6:38). Communique l’amour de Dieu à ceux que tu côtoies. C’est la base même de la relation avec l’autre. Appliquée au quotidien en tant que célibataire, elle atteindra son apothéose dans la

vie de couple si les conjoints ont appris à le vivre avant leur union.

Vis ton célibat avec 1 corinthiens 13 et ton quotidien en sera transformé.

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!