Comment générer une forte  participation lors des réunions en petits groupes

La qualité et la façon dont nous menons nos échanges durant les réunions de groupe sont directement liées à la qualité et à la manière dont nous gérons nos échanges en dehors des réunions.

Laissez moi le dire encore une fois. La qualité et la façon dont nous menons nos échanges durant les réunions de groupe sont directement liées à la qualité et à la manière dont nous gérons nos échanges en dehors des réunions.

Des questions sont souvent soulevées à ce sujet. Les différentes interrogations semblent être portées de façon récurrente sur « comment permettre le changement au sein du groupe, comment réaliser des réunions centrées essentiellement  sur la Bible, comment développer le partage de témoignage lors de ces rencontres  ? « .
Voici quelques idées à ce sujet : Toujours s’assurer de:
1. « briser la glace  » en créant un environnement propice à la conversation.
2.bien accueillir les membres lorsqu’ils arrivent, les mettre à l’aise, s’entretenir avec eux à propos de leur quotidien etc, tout cela avant le commencement de la réunion.
3.modérer la conversation en assurant la transparence et en faisant attention à la vulnérabilité en tant que leader. Ainsi les discussions superficielles passeront à des discussions plus profondes et réelles.
4.poser des questions ouvertes (menant à une discussion) plutôt que des questions fermées ( ayant tendance à clore le débat).
Un jour, un homme me déclara : « nous faisons déjà tout cela,mais nous n’obtenons toujours aucun résultat » !!! Les membres du groupe ne participent toujours pas. La question que je lui ai posée fut alors : « communiquez-vous les membres de votre groupe et toi en dehors des heures de réunions ? » Le silence qui suivi fut révélateur. Je lui ai alors exposé mon point de vue, comme je l’ai fait au début de cet article « La quantité et la qualité des conversations durant les réunions de groupes sont directement liés à la qualité et à la quantité des conversations ayant lieu en dehors de ces réunions. »
La communication en dehors des heures de réunions peut se faire de différentes façons :
-Twitter,Line,WhatsApp,Skype,Wechat,Hangouts,Kik et autres si les membres du groupe sont à l’aise avec la technologie.
-Email une autre façon acceptable et appropriée de partager des pensées rapides, des idées, des avis et transmettre des plaisanteries, des vidéos qui capturent notre attention, communiquer ses demandes et requêtes de prière.
-Les SMS sont encore un autre moyen de transmettre des demandes de prière, de connaitre les avis des membres du groupe sur un film,un livre ou tout simplement leur demander comment s’est passée la journée.
-Essayez de vous réunir pour dîner à la maison, faire du sport,aider des personnes en difficultés etc.
Vous verrez que tous ces efforts de connexion,d’unité en dehors des moments de réunions, amélioreront et augmenteront grandement l’expérience ainsi que la cohésion du groupe .

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. Isse-Mulekya Assas

    Je suis vraiment béni par cet article. Priez pour nous pasteur pour que nous puissions parvenir à constituer les petits groupes. Suis Assas de Butembo rdc.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!