Témoigner de sa foi sur les réseaux sociaux : Possible ?

Août 28, 2015

Internet interroge notre attitude face à l’évangélisation. En effet les réseaux sociaux sont utilisés souvent comme divertissement ou moyen d’échange avec nos amis, mais nous rendons-nous compte qu’au même titre que la « vie réelle » ils demeurent une vitrine sur notre vie de chrétien, et un espace formidable d’évangélisation ?

 

L’évangile… c’est nous au quotidien !

Quelqu’un a dit : « Tes actes parlent si fort qu’ils m’empêchent d’entendre ce que tu dis. »

A partir du moment où notre entourage sait que nous sommes chrétiens, nous devenons une vitrine de l’église à leurs yeux !
Notre témoignage est donc fondamental. Assis devant notre clavier et derrière notre écran, nous avons tendance à oublier que les réseaux sociaux comme Facebook, où Twitter, reste une interface entre notre vie et les autres.

Les « groupes » que nous rejoignons, les musiques que nous écoutons, les images que nous partageons, les vidéos que nous regardons, les articles que nous lisons, les « statuts » que nous publions… tout cela est maintenant pour la plupart d’entre nous PUBLIC et retranscrit en temps réel à tous nos contacts !

Nous serons tous d’accord pour dire que l’un des moyen d’évangélisation le plus simple et efficace est notre comportement! Sommes-nous un bon témoignage pour nos contacts sur les réseaux sociaux ?

 

Prenez le temps d’observer.

 

Sur Internet tout va très vite et à peine avons-nous tourné la tête que nous pouvons déjà gaver nos yeux de nouvelles actualités.
Une des raisons pour lesquelles nous avons du mal à imaginer l’impact que nous avons sur nos contacts est que ne prenons pas le temps de le faire. Mettez de côté un peu de temps pour observer votre profil/mur, les images, les statuts, les pages que nous avons « liké ». Considérez vos pratiques et habitudes et pensez à comment elles peuvent êtres perçues par vos contacts…

« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!« 2 Corinthiens 2:14

 

La puissance de l’image

 

Comme je le disais en introduction, nous véhiculons pour les autres la représentation de l’église, et cela est encore plus vrai sur Internet.
Ne dit-on pas : »Une image vaut mille mots ?« , avant de partager une image, ou une vidéo réfléchissons donc à l’impact que nous aurons sur autrui en bien ou en mal !

Aujourd’hui il nous arrive encore parfois de distribuer des tracts pour des programmes d’église, et nous sommes tous d’accords sur le fait que le nombre de personnes acceptant ces tracts est très faible.
Tout s’inverse sur internet, l’image s’impose d’elle même, ne coûte rien, est durable, et se propage à une vitesse que nous ne soupçonnons pas.
Combien notre mur/profil pourrait être une outil puissant pour la gloire de Dieu !

 

En pratique

 

Nous pouvons par de simples actions, contribuer à partager l’évangile dans le coeur de nos amis et connaissances:

– Donner un bon témoignage par le contenu que nous véhiculons sur nos profils.

– Partager les évènements qu’organise votre église, ils génèrent plus d’intérêt auprès des ami(e)s et collègues que vous ne pouvez l’imaginer !

– Partager des articles et images édifiantes.

 

 

Se comporter en Disciple n’est pas une option facultative !

 

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

 

« Nous devons aller de l’avant en tant que messagers du Christ pour enseigner, instruire et persuader hommes et femmes, et de souligner à leurs yeux l’importance de la parole de vie. »
[…]
Les paroles de Jésus-Christ s’adressent à nous qui vivons à la fin de l’histoire de cette terre: “Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.”
Les nations sont agitées. Nous vivons une époque marquée par la perplexité. On entend le mugissement des vagues de la mer; le cœur des hommes défaille dans la crainte de ce qui surviendra pour la terre;
(Evangeliser Ch1 – EGW)
 

Ma résolution aujourd’hui :


Seigneur, aide-moi je te prie à reconsidérer le témoignage que je véhicule auprès de mes contacts et que je sois un outil entre tes mains pour gagner des âmes à toi !

 

Faites-en un sujet de prière, et toute la communauté priera pour vous !
[letspray]

Voir tous les sujets de prières >

 

En savoir plus

A propos de  l’auteur

David E.

"En sûreté, mon esquif flotte, Puisqu’à la barre est mon Sauveur."(H&L596) Un chant, Un frisson, Un réconfort !

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. José

    Tout à fait d’accord avec toi. Depuis un bon moment, je fais attention à ce que j’écris et à ce que je partage. Il m’arrive de mettre en lien des vidéos ou images qui n’ont rien à voir (ou de loin) avec l’évangélisation mais la grande majorité, je mets des pensées chrétiennes.
    Un jour, l’une des contacts a dit que j’avais le profil de « prophète ».
    Comme tu le dis dans ton article, on a tendance à trop minimiser notre image ou nos actions alors que les autres n’hésiteront pas à nous faire des remarques pour le moindre écart.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!