« Il y a devant toi la vie et la mort. […] Choisis la vie, afin que tu vives […] » [Deutéronome 30:9, La Bible]
Qui n’a pas connu « la déprime » face à un quotidien contraignant et difficile ou bien le fameux « coup de blues » du dimanche soir qui nous plonge dans un profond ennui ?
Coup de cafard ou dépression ?
Un sentiment de tristesse persistant, qui entrave gravement le court de la vie « normale », relève d’un état psychologique bien plus préoccupant qu’un simple coup de cafard. En effet, la dépression, souvent banalisée, désigne une maladie psychique sérieuse qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
La « petite » déprime, elle, peut être plus facilement surmontable avec un peu de volonté et des paroles d’encouragement. *Sourire* Car, il s’agit d’une « baisse de régime » accompagnée de fatigue et d’une humeur maussade. Mais, cette morosité est passagère et ne dure pas plus de deux semaines, généralement.
Faisons Jaillir la vie !
Parfois, nous pleurons et nous nous lamentons… D’autres fois, nous rions et dansons. Sigmund Freud, père de la psychanalyse dans les années 1900, a mis en lumière cette opposition dynamique dans le cadre de sa métapsychologie. Il y aurait une dualité pulsionnelle en nous, un perpétuel combat entre unepulsion de mort et une pulsion de vie. La première, mortifère, amène à la mélancolie, la déliaison, la prostration, la dépréciation de soi. La seconde décuple notre force vitale et lutte contre un retour à l’inanimé.
Comment permettre à la pulsion de vie d’être victorieuse, en nous ?
Je donnerai cette réponse, celle qui me paraît la plus fondamentale : Créer du lien avec les autres -Famille, amis, proches, personnes de confiance, etc.- afin de renouer avec nos rêves et nos espoirs… Nous sommes des êtres de relations, en interaction les uns avec les autres. Seuls, et j’ajouterai sans affection, nous mourrons.
Oh, je ne peux m’empêcher d’encourager tous les croyants, comme moi, à compter sur Dieu ! Il est la plus fabuleuse source de Vie que je connaisse. Ma préférée, celle qui m’arrache du néant et me ramène au vivant. *Large sourire*
Et vous, quelle est votre étoile ?
Pensée ensoleillée ☼
0 commentaires