Un leader de petit groupe était découragé. Le nombre de membres diminuait, et lors de la dernière réunion, il y avait seulement deux personnes. Quand le pasteur vint en visite, il s’est plaint amèrement: «Pasteur, je ne sais plus quoi faire, rien ne semble fonctionner.» Le pasteur le regarda et pria avec lui. Ensuite, il lui dit: « Aimez profondément les membres de votre groupe, priez pour eux, rendez-leur visite, et soyez un canal de bénédiction dans leur vie. » Il n’y a pas de meilleur conseil pour devenir un leader efficace de petits groupes.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques que le leader chrétien doit cultiver:
1. Un leader chrétien, exprime un véritable intérêt pour les personnes.
Lorsque nous regardons le ministère de Jésus, nous le voyons toujours en contact avec des personnes. Il aimait être en contact avec les gens. Sa principale préoccupation était de sauver des vies, sa mission était de montrer le chemin du salut aux perdus. Celui qui veut être un leader efficace dans l’église a besoin de cultiver un véritable intérêt pour les gens, sa prière doit être: «Seigneur, fais de moi un instrument de bénédiction pour ceux qui m’entourent. »
Quand un leader démontre un véritable intérêt pour les gens, il verra apparaître dans les cœurs le désir d’entendre plus de la Parole de Dieu.
Ellen G. WHITE écrit : « La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignant sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait: “Suivez-moi.” » Ministère de la Guérison, page 118.
2. Un leader chrétien a confiance dans le potentiel de son troupeau et contribue à lui permettre de donner le meilleur de lui-même.
Le leader humain cherche toujours à s’entourer des meilleures personnes pour le travail qu’il veut faire. Il rassemble autour de lui ceux qui ont reçu une excellente éducation, ceux qui ont les diplômes les plus prestigieux. Avec Jésus, les choses ne sont pas ainsi. Il s’entoura de personnes simples et humbles, qui, au regard des autres étaient incapables de mener à bien une telle mission. Mais le Christ les a encouragés, leur a enseigné, et leur a donné une autre chance, et ces hommes ont réussi à changer l’histoire du monde pour toujours. Cela se produit quand un homme s’abandonne entièrement dans les mains de Dieu. En tant que leaders chrétiens, nous devons voir dans chaque personne quelqu’un qui peut, entre les mains de Dieu, faire des choses merveilleuses.
3. Un leader est capable de reconnaitre la valeur du travail de l’autre.
Une des particularités des êtres humains, c’est qu’ils ont besoin de la reconnaissance pour se sentir valorisés et que leurs énergies soient rechargées pour entreprendre des tâches plus difficiles de la vie quotidienne.
Cependant, de nombreux dirigeants ont du mal à donner des mots d’appréciation à leurs collègues. Certains pensent même à tort que s’ils ont des paroles d’appréciation pour le travail de quelqu’un, cela le conduira à l’orgueil et à l’arrogance. Jésus ne pense pas ainsi, il n’a pas ménagé ses éloges quand un disciple avait fait quelque chose de remarquable. A Pierre, il a dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t`ont révélé cela, mais c`est mon Père qui est dans les cieux.» (Matthieu 16:17).
Un leader chrétien doit apprendre à montrer et à dire son appréciation lorsque quelqu’un a fait son travail dans la cause du Seigneur.
4. Un leader chrétien accepte pleinement la responsabilité qu’il a en tant que dirigeant.
Tout comme le peuple avait une tâche à accomplir, Josué, en tant que leader, avait la responsabilité de diriger. C’est le sentiment solennel de sa responsabilité qui le fit hésiter et reculer devant le poste de dirigeant principal. Beaucoup sont enchantés parce qu’ils considèrent la gloire du leadership, mais ne prennent pas en compte leur responsabilité solennelle, ni le sacrifice personnel.
Chaque privilège s’accompagne d’une responsabilité toujours équivalente. Un leader doit être fort, même si ses subordonnés sont faibles. Il doit être capable d’insuffler du courage aux autres. De la froideur des autres, il doit obtenir de la chaleur. Un leader de Dieu doit vivre près du Seigneur, afin d’encourager ceux qui le côtoient. »
(Comentario Bíblico Adventista, tomo 2, page 184)
Ma prière : Seigneur fait de moi un leader aimant, ayant confiance en ceux qui sont sous ma responsabilité afin que par ton Esprit ces âmes puisse donner le meilleur d’eux même et faire des choses merveilleuse pour ta Gloire. Amen!
Faites-en un sujet de prière dès aujourd’hui :
[letspray]
0 commentaires