GPS pour l’étude de la Bible

Jan 10, 2014

La Bible est une série de révélations donnée pour guider l’homme. C’est une carte routière, un GPS pour notre vie. Pour savoir lire une carte routière ou pour bien utiliser un GPS, il y a quelques règles de bases à bien connaître.

 

Avec toutes les religions qui existent, comment savoir où est la vérité ? Rien que chez les chrétiens qui utilisent la même Bible, de nombreuses différences demeurent.

Si nous considérons que la Bible est la révélation de Dieu ; alors elle doit être cohérente avec elle-même ; chaque chapitre, de l’ancien au nouveau testament, doit s’harmoniser et doit être donné pour l’instruction de l’homme et par conséquent, doit être adapté à sa compréhension.

La Bible est une série de révélations donnée pour guider l’homme. C’est une carte routière, un GPS pour notre vie.

Pour savoir lire une carte routière ou pour bien utiliser un GPS, il y a quelques règles de bases à bien connaître.

Pour l’étude de Bible, «Il y aura un chemin frayé, une route, qu’on appellera la voie sainte ; (…) ceux qui la suivront, ne pourront pas s’égarer». Esaie 35:8.

C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. (…) Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. » – La tragédie des siècles, Ellen G.White page 11.

1. Chaque parole doit avoir un rapport approprié avec le sujet présenté dans la Bible.

2. Toute Écriture est nécessaire, et peut être comprise par une application assidue et l’étude.  2 Timothée 3:15-17.

3. Rien de ce qui est révélé dans l’Écriture ne peut être ou ne sera pas caché à ceux qui demande avec foi, sans douter. Deutéronome 29:29 ; Matthieu 10 : 26,27 ; 1 Corinthiens 2:10 ; Philippiens 3:15 ; Esaie 45:11 ; Matthieu 21:22 ; Jacques 1:5,6 ; 1 Jean 5:13-15.

4. Pour comprendre un texte de la Bible, rassemblez tous les versets sur le sujet que vous voulez connaître, ensuite laissez parler chaque texte ; s’il n’y a pas de contradictions avec toute l’écriture, vous êtes dans la bonne direction. Psaume 22:5 ; Esaïe 45:17, 18, 19 ;  1 Pierre 2:6.  Actes 3:18.

 

5. Dieu a révélé les choses à venir, au moyen de visions, d’images et de paraboles. De cette manière les mêmes choses sont souvent répétées plusieurs fois, par différentes visions ou différentes images ou paraboles. Si vous souhaitez les comprendre, il vous faut les réunir. Psaume 89 : 20 ; Osée 12 : 10 ; Habacuc 2 : 2 ; Actes 2 : 17 ; 1 Corinthiens 10 : 6 ; Hébreux 9 : 9, 24 ; Psaume 78 : 2 ; Matthieu 8 : 13, 34 ; Genèse 41 : 1-32 ; Actes 10 : 9-16.

 

6. Les visions sont toujours mentionnées comme telles. 2 Corinthiens 12 : 1.

7. Les images ont toujours une signification imagée, et sont souvent utilisées dans la prophétie pour représenter les choses futures, les temps et les
événements.

 

8. Les paraboles sont utilisées comme comparaisons pour illustrer un sujet. Elles doivent être expliquées de la même manière que les images, par le sujet et la Bible. Marc 4 : 13.

 

9. Comment savoir quand un mot est utilisé d’une manière imagée : s’il a du sens tel qu’il est, et n’est pas en opposition avec les simples lois de la nature, il doit être compris de manière littérale ; sinon, il faut le comprendre de manière imagée.

 

10. Pour comprendre la véritable signification des images, cherchez tous les textes bibliques où se trouve le mot imagé que vous souhaitez comprendre. Lorsque vous trouvez une explication, mettez-la en parallèle avec l’image, et si le texte est compréhensible, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin ; sinon, continuez vos recherches.

 

Mais l’indication la plus importe lorsque l’on étude la Bible, c’est d‘avoir la foi.

Comme les béréens, «examinons chaque jour les écritures, pour voir si ce qu’on nous dit est exact».

 

« N’empêchez pas l’Esprit de vous éclairer : ne méprisez pas les prophéties ; au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, et gardez-vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce soit ». (1 Thessaloniciens 5.19-22)

Traduit de Review and Herald November 25, 1884, par. 23 – 25

Vous désirez que Dieu vous guide par son Esprit dans l’étude de sa Parole ?
Alors faites-en un sujet de prière, et toute la communauté priera pour vous !
[letspray]

Voir tous les sujets de prières >

En savoir plus

A propos de  l’auteur

Mylène

Editrice sur AdventLife.fr depuis 2 ans, Mylène gère nos 8 rédacteurs et vous concocte le contenu du magazine semaines après semaines !

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!