La chute revisitée

Mr McGorgon était le plus puissant entrepreneur de sa région. C’était un homme bon et droit qui faisait confiance à ses employés, il était patient,il motivait ses troupes avec passion, c’était un vrai modèle de réussite.

 

 

David était devenu digne de confiance, il avait commencé par de la manutention sous un soleil de plomb à l’âge de 17 ans, s’était durement investi durant de longues années.

Derek lui aussi s’était investi, il était ambitieux, courageux et savait négocier de gros contrats. Malheureusement, son ambition prenait le pas et plusieurs collaborateurs refusaient de travailler sous son ordre.
Mr McGordon devait songer à externaliser sa production, il en avait les moyens et son équipe était fin prête.

Derk et David étaient chargés de gérer les affaires internes en son absence, David devait gérer le département R&D (recherche et développement) tandis que Derek était responsable du département industrie.

Le département industrie pesait bien plus de 55% du CA (chiffre d’affaire) annuel contre 45% pour la R&D; seulement, ce département du fait du projet d’externalisation était appelé à s’étendre, à recruter et développer de nouveaux produits.

 

Avant son départ, Mr McGordon s’entretint à de nombreuses reprises avec David, car le projet était jusqu’à présent confidentiel.
Derek, quant à lui, rencontrait de nombreuses difficultés avec son équipe; de plus, certains d’entre eux se plaignaient auprès de David, lui confiant qu’ils auraient préférés être sous ses ordres. Cette situation, bien que quelque peu contraignante pour son image commençait à exciter Derek qui fit savoir à David que lui seul gérait les affaires comme bon lui semblait; David comprit qu’il serait plus sage de ne rien répliquer et acquiesça avec sagesse la décision de ne prendre parti pour personne dans cette situation.

David était chargé de développer un projet ambitieux dont le but était de créer une photogénèse, ainsi qu’un nouvel espace de vie naturel, propice aux agriculteurs.

Ce jour-là Derek n’avait son badge lui permettant d’accéder au parking, il devait se rendre en rendez-vous client; David avait l’habitude de laisser un double de ses clés dans son bureau, 2ème tiroir de droite. C’est d’un pas lourd et stressé par son éventuel retard qu’il courut tout droit au bureau de David. Essouflé, il cria :  » David, David, j’ai besoin de ton double pour le parking !« ,mais aucune réponse. Il frappa à la porte, toujours pas de réponse mais il s’aperçut que la porte n’était pas fermée à clés. Il se dit qu’il préviendrait David de son emprunt sur le chemin.

« DOSSIER CONFIDENTIEL » : projet Garden.

« Tiens donc, je ne serait pas informé d’un projet en interne? » se dit-il en jettant un oeil sur l’écran d’ordinateur.

Sa curiosité et son engouement pour la question le poussa à cliquer pour avoir une esquisse de ce fameux projet.

« Entrer votre mot de passe », incroyable, le projet serait-il à ce point ambitieux au point de mettre autant de sécurité ? n’ai donc pas accès comme David à tous les dossiers ?

Derek n’avait pas le temps de réfléchir, en retard, il retourna sur ses pas, claqua la porte et s’empressa d’accéder à l’ascenseur.

Cependant, intrigué, il contacta Mr MrGordon, ce dernier lui fit comprendre qu’il s’agissait d’un projet sans nul précédent, qu’il avait choisi David pour mener à bien ce programme  car lui seul en serait capable.

 

S’en était  trop pour Derek, il comprit vite que David serait bien plus que son égal dans les mois à venir.
Il invita dès le lendemain David à déjeuner; il  lui fait comprendre qu’il n’accepterait jamais d’être sous sa responsabilité; qu’il ne se laisserait pas faire après tant d’années au sein de la McGregor Corp.

David n’en revenait pas, lui qui souhaitait impliquer Derek dans ses recherches, lui son ami et collègue depuis tant d’années le menaçait et ne lui laissait aucune chance de s’exprimer.

Derek, quant à lui furieux, s’en alla précipitamment du restaurant, laissant David seul à sa table, environné des regards des autres clients.

 

 

Il restait 2 semaines avant le retour de McGregor.

 

Derek élabora une stratégie; il fit comprendre à ses employés qu’ils seraient licenciés au détriment de machines élaborées par David et son équipe.

Des grêves et des revendications furent organisées, David seul contre toute cette émulation ne pouvait rien faire, il tenta de les raisonner mais en vain.

Il en informa Mr McGordon, qui somma à Derek d’arrêter immédiatement cette rébellion. Derek exigea une promotion, sans quoi il redoublerait d’efforts, sa détermination, sa jalousie et son obstination le poussait chaque jour à aller plus loin dans ses propos et revendications.

Les commandes étaient livrées en retard, des pertes se refaisaient ressentir, la presse se réjouissaient de cette situation, Mr McGregor décida de revenir au plus vite.

Bien que fort patient, de retour de voyage, il s’entretient de longues heures avec Derek, tentant de le raisonner.

Chacun campant sur ses positions, il dut malheureusement prendre une décision; et c’est très attristé, très déçu qu’il remercia non seulement Derek mais également tous ses militants.

 

Derek enragé lui promit qu’il ne se laisserait pas faire, qu’il ferait tout pour nuire à la réputation nationale et internationale de la McGregor Corp.

Il partit du bureau animé d’une grande colère et décidé à ne pas s’arrêter là.

C’est ainsi que Mr McGregor perdit un élément de son équipe stratégique; David quant à lui perdit un ami, collègue et un confident.

Il fallait de ce pas s’atteler à limiter les dégâts,  les affaires devaient reprendre sous peu; et c’est le pincement au coeur que les deux hommes retournèrent dans leurs bureaux respectifs.

 

 

Cette histoire ne vous rapelle t-elle rien?

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission

Ted N.C. Wilson, leader de l’Eglise Adventiste du Septième jour au niveau mondial, a dit que Satan utilisait tous les moyens à sa disposition pour tenter de détruire l’Eglise Adventiste et neutraliser sa mission qui est de proclamer le prochain retour du Christ. Le texte suivant est une traduction du message délivré par Ted N.C. Wilson, Président de l’Eglise adventiste du 7eme jour lors du concile annuel à Silver Spring, Maryland, le 11 octobre 2014.

Partage

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. Mylene

    c’est hélas le quotidien dans beaucoup d’entreprises et meme dans la vie de tous les jours. Il suffit de ne pas être informé ou associé à un projet, un programme, une fête et tout de suite la jalousie s’installe et la malice puis le mensonge histoire de garder la face.
    Mais Gloire soit rendu à Dieu, la vérité triomphe toujours du mal et nous avons la victoire en Jésus sur toutes ses choses… Ne laissons pas Satan diriger nos vies et gardons les yeux fixés sur Jésus Christ

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!