Fermer


03 février
2012
Histoires édifiantes Magazine
3209 Vues

Le “Syndrome Pinocchio”

Jonas. Ce prophète refusa de se rendre à Ninive pour appeler à la repentance. Ses aventures furent notamment reprises dans le dessin animé que nous connaissons tous : Pinocchio.

 

 

Gepeto menuisier reconnu par sa gentillesse et sans enfants est récompensé par la bonne fée. Celle-ci lui accorde le don de donner la vie à l’une de ses créations. Cependant Pinocchio veut par dessus toute autre chose être un homme disposant des mêmes capacités de son père. Il sera approché par Grand Coquin qui lui promet de devenir homme, comme son père….

Jiminy criquet s’efforcera de le convaincre de rentrer chez lui auprès de son père mais rien à faire, refus, mensonges et trahisons auront raison de lui et Pinocchio terminera dans le ventre d’une baleine.

 

Il est fou de constater que le monde dans lequel nous vivons ne cesse de rejeter Dieu mais ne cesse inconsciemment ou non, de se laisser porter par les écritures divines ! Mais revenons à Jonas…

 

Etre avalé par un poisson ne doit certainement pas être une expérience très intéressante.. Il fait surement très noir et froid ,imaginons un instant l’eau de la mer ainsi que les entrailles du poisson autour de nous , la lutte contre la mort incessante et les remords incessant…

 

Un gros poisson comme une baleine se nourrit essentiellement de plancton et de crevettes.

Avec ses fanons elle filtre l’eau et retient la nourriture. On peut déduire que Jonas a finalement passé 3 jours entiers au milieu d’un amoncellement de crustacés et autre.

 

Jonas se confiera finalement en l’ Eternel et acceptera d’accomplir sa mission. Suite à cette prière Dieu s’adressera au poisson et celui-ci le vomira sur la plage. Cela ne vous rappelle t-il rien d’autre?

 

Apocalypse 3.16: “Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

verset 18 : “Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.”

 

Jonas était tiède. Il croyait en Dieu, étant prophète. Cependant délivrer un message et accorder la vie à autrui n’était pas ce qu’il désirait. La ville de Ninive qui comptait près de 120 000 hommes ne l’intéressait pas.Pour comparer, il s’agirait là de sauver une ville comme Caen, Besançon, Metz ou Villeurbanne.

 

Jonas s’en ira accomplir sa mission seulement par le fait que Dieu sera intervenu quelques jours plus tôt en pleine mer par l’intermédiaire du poisson.

 

Pour conséquences, Jonas sera vomi sur la plage.

Imaginez-vous un instant être vomi? Qui plus est par un poisson? Imaginez-vous les rejets d’une baleine ou autre? L’odeur et la texture des rejets sur vous?

 

 

Voici une définition du chrétien :

 

Personne qui professe sa foi en Jésus-Christ

Personne qui est baptisé et croit en Jésus-Christ

 

Ce qui nous amène à la définition de professer :

Personne qui enseigne une discipline

 

 

Nous vivons dans une époque très difficile, le sexe, l’ appât du gain, la drogue et l’ immoralité sont à chaque coin de rue.

Mais gardons à l’esprit que croire seulement ne peut nous sauver. Bien sûr nous sommes sauvés par grâce, mais Dieu nous enseigne également à partager la Bonne Nouvelle.

Le mot “tiède” a également pour définition “qui manque d’enthousiasme”.

 

Que le Seigneur nous aide à raviver la flamme et communiquer cet amour dont nous bénéficions chaque jour !


Auteur : adventadmin adventadmin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Histoires édifiantes, Magazine
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Histoires édifiantes, Magazine
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Histoires édifiantes, Magazine
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis. Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Histoires édifiantes, Magazine
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Histoires édifiantes, Magazine
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
FERMER