Pardonnez et, libérez-vous

Juil 17, 2011

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » [Matthieu 6:12]

Article en partenariat avec rayons-de-soleil.net

« Je ne lui pardonnerai jamais ! » Une phrase qui témoigne du degré de souffrance que l’on a vécu face à une trahison, une injustice, une vexation ou un parjure. Pas facile de pardonner quand on a été écorché à vif, parfois de manière très traumatique. Et dans ce cas, c’est important de ne pas nier sa douleur car elle est réelle, elle existe. Pour pouvoir vivre avec, il faut apprendre à la nommer, l’exprimer. Éprouver de la colère, de la tristesse, du ressentiment, de la culpabilité c’est normal et légitime. Il faut du temps pour guérir de ses blessures profondes et cela nécessite souvent un long travail sur soi aidé parfois d’un professionnel. Où en êtes-vous avec le pardon ?

 

S’il paraît primordial d’exprimer ses émotions, il me semble tout aussi important de parvenir à pardonner pour bien faire son travail de deuil. Attention, pardonner, ne signifie pas oublier ! Il faut se souvenir pour pardonner et cela n’excuse pas ou ne valide pas une attitude condamnable ! Maintenant, ne vous enfermez pas dans votre haine ou votre statut de victime car vous allez glisser insidieusement vers un état dépressif. Ne figez pas votre vie à ce moment de souffrance; ne prolongez pas votre douleur en attendant la reconnaissance de dette ! Décidez d’être heureux dès aujourd’hui car c’est possible d’avancer et de vivre malgré tout ! Oui, ne donnez pas satisfaction à l’offenseur, ne vous sacrifiez pas pour lui en faisant de votre vie un enfer !

 

Si vous décidez de vous tourner vers l’avenir, le passé passera...

Vous avez besoin de restauration pour être heureux !

 

Savez-vous qu’être chrétienne me permet, dans ma vie de tous les jours, d’accéder plus facilement à ce pardon dont je vous parle. Je ne dis pas que c’est une tâche aisée, mais avec l’aide de Dieu, je me sens plus forte parce que soutenue dans cette démarche libératrice.

 

Retenez, aussi, que pardonner à l’autre n’est envisageable que dans la mesure où l’on parvient à se pardonner d’abord à soi-même. Le pardon permet ainsi d’être à l’écoute de soi, au service de soi et donc des autres dans un juste partage. Si vous goûtez au pardon vous ferez jaillir en vous de belles évolutions !

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission

Ted N.C. Wilson, leader de l’Eglise Adventiste du Septième jour au niveau mondial, a dit que Satan utilisait tous les moyens à sa disposition pour tenter de détruire l’Eglise Adventiste et neutraliser sa mission qui est de proclamer le prochain retour du Christ. Le texte suivant est une traduction du message délivré par Ted N.C. Wilson, Président de l’Eglise adventiste du 7eme jour lors du concile annuel à Silver Spring, Maryland, le 11 octobre 2014.

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!