Une bouteille à la mer

Sep 1, 2011

Vous avez peut être vu ce reportage de TF1, au début du mois d’Août, d’une secouriste-sauveteuse de l’île d’Oléron qui a découvert une bouteille sur la plage. Pensant tout d’abord à une bouteille laissée là par un touriste, la secouriste la ramasse afin de la mettre à la poubelle mais découvre que cette bouteille n’a pas été ouverte et qu’elle contient une lettre manuscrite à l’intérieur.

Qu’elle ne fut pas sa surprise de découvrir à l’intérieur la lettre d’une jeune canadienne qui l’avait jetée en mer deux ans plus tôt au Canada !

 

 

Je suis toujours fascinée par les histoires de bouteilles à la mer. Récemment, j’ai lu qu’une expérience a été faite avec 2 bouteilles identiques lancées au même moment. Une est partie à la dérive vers l’est, pour atterrir sur la côte de l’Afrique 130 jours plus tard. L’autre à pris la direction nord-ouest pour atterrir au Nicaragua 190 jours plus tard. Deux bouteilles, lancées du même endroit, au même moment, ont atterri à des milliers de kilomètres.

 

Cette expérience m’interpelle. Nous sommes parfois un peu comme ces bouteilles. Il est si facile de nous éloigner progressivement l’un de l’autre. Tout comme deux bouteilles lancées à l’eau ne resteront pas ensemble si rien ne les lie ensemble, deux personnes ne vont pas rester ensemble si rien ne les lie l’une à l’autre.

 

On a tous connu quelqu’un de qui on était très proche voire inséparable et de qui on s’est éloigné. Ou on a tous déjà vu ces couples qui lors de mariages très émouvant promettent de s’aimer pour la vie et qui divorcent quelques années plus tard ? Comment une si grande distance a-t-elle pu s’installer entre deux personnes autrefois si proches, si amoureuses l’une de l’autre?

 

C’est par petites vagues que cela arrive, jusqu’à ce que différents courants les emportent loin, loin l’un de l’autre. Trop de personnes partent à la dérive, assurées que leur conjoint restera toujours à leur côté, que leurs enfants les aimeront à tout jamais, que leurs amis seront toujours là pour eux.

Elles ne consacrent donc aucun effort à ces relations. Elles ne cherchent pas activement le bien de ceux qu’elles aiment.

 

 

Comment pouvons-nous éviter de partir à la dérive?

 

«Portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable…et le Dieu de paix sera avec nous.»

Philippiens 4.8-9

 

Philippiens 2:5 «Ayez pour tous l’estime que l’on se doit en Christ, et que votre attitude envers les autres procède de votre vie en lui. Prenez pour modèle Jésus Christ. Ayez en vous les pensées et les sentiments qui l’animaient jadis»

 

Si la Parole nous exhorte de cette manière, c’est qu’il est possible de prendre position face aux situations que nous vivons qui peuvent nous faire dériver.

 

Il peut sembler simpliste de toujours parler de Dieu. Cependant, nous savons qu’il est le fondement de toute notre vie. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. La version « Message » paraphrase Romains 12.3 en disant : « La seule façon exacte pour nous comprendre nous-mêmes, c’est en découvrant qui est Dieu et ce qu’Il fait pour nous. »

 

 

Alors laissons le diriger nos relations et nous ne les verrons plus partir à la dérive.

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!