Le rire, un bon remède

Nov 18, 2011

« Un cœur joyeux est un bon remède » [Proverbes 17:22, La Bible]

Article en partenariat avec rayons-de-soleil.net

 

Quand avez-vous eu un véritable fou rire pour la dernière fois ? Vous savez, ce rire qui nous emporte irrésistiblement vers un état euphorique incontrôlable, allant même jusqu’à nous faire pleurer de joie. Hum, rire… n’est-ce pas une délicieuse extase positive et saine ? Pour ma part, le rire est un véritable baume de bonheur.

La bible proclame qu’un cœur joyeux est un bon remède. Pas étonnant quand on sait  que, par le passé, nos ancêtres y avaient recours pour soigner le mal de vivre et même maintenir la bonne humeur. Par exemple, faisons un petit tours au XVIème siècle… à l’époque du roi anglais Henry VIII. Ce monarque avait, à sa cour, sa petite opérette de bouffons, vous savez… ces personnage burlesques et satiriques appelés aussi les fous du roi. Leurs missions étaient celles de divertir  et d’assurer le bien-être émotionnel du souverain. De même, la Reine Élisabeth 1er parvenait à guérir de ses accès mélancoliques grâce aux pitreries et aux fourberies de ses polichinelles. En bref, les convulsions heureuses, déclenchées par une cascade de rires, libèrent  un arc-en-ciel de couleur dans notre ciel assombri par les soucis de la vie.

Les scientifiques actuels s’accordent à dire que le rire  possède, grâce à son engouement, de nombreuses vertus.

Le rire est  :

  • Relaxant. En riant, notre diaphragme se contracte et effectue un massage  de nos organes vitaux internes (Foi, Rate etc). Les muscles de notre visage se détendent et dans notre cerveau le système dopaminergique s’active, nous plongeant ainsi dans un état de plaisir et d’extase. Enfin, la tension baisse et nous nous relaxons.
  • Un anti-douleur. Les substances hormonales du rire dynamisent le corps et atténuent toute sensation de douleur en repoussant son seuil de tolérance. Aussi, visionnez une bonne comédie… vous oublierez vite la douleur ! *Sourire*
  • Bon pour la santé.  Le rire est un bon moyen pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde. -Etude réalisée  par des cardiologues du centre médical de l’Université du Maryland à Baltimore (Int J Cardiol. 2001)-. Il  renforce notre système immunitaire en faisant augmenter les anticorps dans notre salive, utiles pour combattre les infections responsables des rhumes.  D’ailleurs, les hôpitaux recrutent de plus en plus de clowns dans leurs services. Je vous citerai l’association « Le rire Médecin » fondée par le Docteur Caroline Simonds.

Je nous encourage à rire très souvent, même si nos journées ne sont pas toujours faciles. Le rire nous aide à relativiser nos petits et grands tracas  et adoucit notre vision de la vie.

Je partage avec vous cette vidéo qui fait un bien fou au moral ! *Large sourire*

Prenez soin de vous, riez ☼

[iframe width= »615″ height= »447″ src= »http://www.youtube.com/embed/f4JMqALMgk8″ frameborder= »0″ allowfullscreen]

En savoir plus

A propos de  l’auteur

adventadmin adventadmin

en apprendre plus

Article liée

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Le Grand Espoir : Partager l’espérance avec le livre

Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission

Ted N.C. Wilson, leader de l’Eglise Adventiste du Septième jour au niveau mondial, a dit que Satan utilisait tous les moyens à sa disposition pour tenter de détruire l’Eglise Adventiste et neutraliser sa mission qui est de proclamer le prochain retour du Christ. Le texte suivant est une traduction du message délivré par Ted N.C. Wilson, Président de l’Eglise adventiste du 7eme jour lors du concile annuel à Silver Spring, Maryland, le 11 octobre 2014.

Partage

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER

Pin It on Pinterest

Share This

Partage

Partagez cet article avec vos amis!

Partage

Partagez cet article avec vos amis!