Fermer


18 novembre
2011
Magazine Pensées positives
2734 Vues

Le rire, un bon remède

« Un cœur joyeux est un bon remède » [Proverbes 17:22, La Bible]

Article en partenariat avec rayons-de-soleil.net

 

Quand avez-vous eu un véritable fou rire pour la dernière fois ? Vous savez, ce rire qui nous emporte irrésistiblement vers un état euphorique incontrôlable, allant même jusqu’à nous faire pleurer de joie. Hum, rire… n’est-ce pas une délicieuse extase positive et saine ? Pour ma part, le rire est un véritable baume de bonheur.

La bible proclame qu’un cœur joyeux est un bon remède. Pas étonnant quand on sait  que, par le passé, nos ancêtres y avaient recours pour soigner le mal de vivre et même maintenir la bonne humeur. Par exemple, faisons un petit tours au XVIème siècle… à l’époque du roi anglais Henry VIII. Ce monarque avait, à sa cour, sa petite opérette de bouffons, vous savez… ces personnage burlesques et satiriques appelés aussi les fous du roi. Leurs missions étaient celles de divertir  et d’assurer le bien-être émotionnel du souverain. De même, la Reine Élisabeth 1er parvenait à guérir de ses accès mélancoliques grâce aux pitreries et aux fourberies de ses polichinelles. En bref, les convulsions heureuses, déclenchées par une cascade de rires, libèrent  un arc-en-ciel de couleur dans notre ciel assombri par les soucis de la vie.

Les scientifiques actuels s’accordent à dire que le rire  possède, grâce à son engouement, de nombreuses vertus.

Le rire est  :

  • Relaxant. En riant, notre diaphragme se contracte et effectue un massage  de nos organes vitaux internes (Foi, Rate etc). Les muscles de notre visage se détendent et dans notre cerveau le système dopaminergique s’active, nous plongeant ainsi dans un état de plaisir et d’extase. Enfin, la tension baisse et nous nous relaxons.
  • Un anti-douleur. Les substances hormonales du rire dynamisent le corps et atténuent toute sensation de douleur en repoussant son seuil de tolérance. Aussi, visionnez une bonne comédie… vous oublierez vite la douleur ! *Sourire*
  • Bon pour la santé.  Le rire est un bon moyen pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde. -Etude réalisée  par des cardiologues du centre médical de l’Université du Maryland à Baltimore (Int J Cardiol. 2001)-. Il  renforce notre système immunitaire en faisant augmenter les anticorps dans notre salive, utiles pour combattre les infections responsables des rhumes.  D’ailleurs, les hôpitaux recrutent de plus en plus de clowns dans leurs services. Je vous citerai l’association « Le rire Médecin » fondée par le Docteur Caroline Simonds.

Je nous encourage à rire très souvent, même si nos journées ne sont pas toujours faciles. Le rire nous aide à relativiser nos petits et grands tracas  et adoucit notre vision de la vie.

Je partage avec vous cette vidéo qui fait un bien fou au moral ! *Large sourire*

Prenez soin de vous, riez ☼

[iframe width= »615″ height= »447″ src= »http://www.youtube.com/embed/f4JMqALMgk8″ frameborder= »0″ allowfullscreen]

Auteur : adventadmin adventadmin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Magazine, Pensées positives
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Magazine, Pensées positives
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Magazine, Pensées positives
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis. Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Magazine, Pensées positives
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Magazine, Pensées positives
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
J’ai soif de ta présence  –  359
J’ai soif de ta présence – 359
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER