Gérer les conflits dans un petit groupe ou pendant l’E.D.S (Partie 1)

Avr 4, 2015

Nous avons tous été confrontés à cette situation pendant l’E.D.S ou en petit groupe d’étude : Un débat qui semblait bien parti, se transforme en confrontation à cause des personnalités de chacun.

 

Comment faire pour calmer le jeu ?

 

Assurez-vous que votre rôle au sein du groupe soit clair pour tout le monde. Il y a l’animateur, celui dirige le débat ou bien celui traite de façon ouverte et profonde les questions soulevées par le débat au sein du groupe.

Votre niveau d’intervention dépend des objectifs attendus par votre groupe, de son unité, de ses attentes et de son franc-parler.
 
 

Soyez direct, sans être pour autant perturbateur.

 
Faîtes tout  pour savoir ce que les autres ressentent. Si vous êtes gêné, cela pourrait être le signe que les autres ressentent tout simplement la même chose que vous. Ne souffrez pas trop longtemps de cette situation, ne vous installez pas dans ce malaise, car vous êtes probablement en train de perdre des membres de votre groupe.
Néanmoins, assurez vous d’avoir un comportement équilibré lors de la gestion de ce problème. S’il s’agit d’une chose qui vous irrite énormément,vous aurez vraiment besoin de prendre du recul pour que votre groupe garde sa dynamique. Au besoin, parlez-en à quelqu’un.
L’intervention la moins perturbatrice, la moins agressive, est celle qui se fait directement, sans pour autant utiliser le sarcasme ou encore la confrontation. De nouveau, les règles du groupe ainsi que son but entrent en jeu. S’il n’y a pas d’affrontement au sein du groupe, alors les choses en seront facilitées.
Il vous sera bon d’utiliser des phrases telles que :
  • « Attends une seconde Joel, j’aimerais entendre la fin de ce que Susie est en train de dire. »
  • « Merci beaucoup Joel pour ton intervention, cependant, nous n’avons pas encore entendu l’avis général. J’aimerais m’assurer d’avoir l’avis de chaque membre du groupe. »
  • « Un instant Joel. Je pense que ce type de conseil dépasse les règles que l’on a fixé au sein du groupe. Pourquoi ne pas s’y tenir ? »
 
Autrement dit, ne faites pas de ce qui se passe, un problème insurmontable.Vous êtes en quelque sorte un agent de circulation dans une intersection embouteillée, s’assurant que la circulation automobile se fluidifie.

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