5 Mars – Vous qui sur la terre…

« C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable » Matthieu 22 : 38, 39a

Plus que les autres jours, le culte qui marque l’entrée dans le sabbat est le moment d’une mise au point avec Dieu, avec soi-même et avec les autres membres de la famille.

Félicitations, encouragements, repentance, pardon, réconciliations font partie intégrante du culte. Ce moment est accompagné de prière et de louange. Des chants montent vers le Dieu créateur ; qu’ils soient à l’unisson (c’est-à-dire que nous chantons alors tous la même voix) ou en polyphonie (autrement dit chacun interprète une voix différente).

Je suis pourtant admirative de l’effet que peut avoir la polyphonie sur ceux qui chantent et sur ceux qui écoutent. Après avoir (r)établi le lien avec Dieu, nous le faisons les uns avec les autres.

La scène qui vient d’être présentée trouve ses fondements dans deux textes. Le premier, Matthieu 22 : 36-39, prescrit les relations que nous devons avoir avec Dieu et avec autrui. Le second, 1 Corinthiens 13, étaye les principes de ces relations.

Nous sommes appelés à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée. Nous devons aussi aimer notre prochain comme nous-mêmes. L’amour fraternel, septième vertu chrétienne énoncée par l’apôtre Pierre est celui que décrit l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13.

C’est un amour à la fois encré et ancré dans les réalités quotidiennes des vies familiale et ecclésiale.

C’est lui qui permet de partager, ensuite, des émotions vraies. C’est la charité, huitième vertu chrétienne.

Cette mise en pratique de la loi de Dieu, est possible parce que chacun donne à Dieu l’autorité sur sa vie. Nous sommes ainsi de retour dans le Lieu Très Saint du sanctuaire. Nous y trouvons, dans l’arche, les tables de l’alliance et la verge fleurie d’Aaron. Ces éléments représentant respectivement la loi de Dieu et son autorité.

Revenons au moment de louange dépeint plus haut. Nous venons d’en donner les principes spirituels et relationnels. D’autres principes y président.

Le choriste dont il a été fait mention hier peut être représenté sur une portée par une voix, qu’elle soit soprano, alto, ténor ou basse. S’il s’allie à d’autres choristes, nous pouvons arriver à plusieurs voix, à la polyphonie dont l’effet a déjà été exposé. Mais pour que cet effet soit produit, il faut que chaque choriste [chaque chrétien] ait pris en compte et accepté l’armature et la mesure [la loi de Dieu et son autorité] indiquées par le compositeur [l’Eternel, Dieu].

Puisse chacun de nous faire ce choix afin qu’en ce jour un chant joyeux résonne et que tous reconnaissent que l’Eternel est Dieu.

Bon sabbat.

Déborah LIPAN

4 Mars – Ma réponse à Ta grâce.

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété » 2 Pierre 1 : 3

Aujourd’hui nous arrivons au point culminant du parcours que nous avons commencé.

Il s’agit de l’incarnation [dans le sens de la mise en chair d’un principe, d’une notion].

C’est ici, semble-t-il, que tout ce que nous avons partagé durant les jours précédents prend sens.

Le plan de Dieu pour le salut de l’homme s’est incarné dans la personne du Fils, la victime propitiatoire. En se donnant Lui-même, Dieu a pu pardonner à l’homme son péché, tout en respectant sa loi (Romains 3 : 25-27). Ce principe est représenté dans le sanctuaire par le propitiatoire, premier élément du Lieu Très Saint. Le propitiatoire renvoie à la grâce du Dieu éternel, tout puissant, honoré de l’univers qui vient et revient vers moi, femme ou homme rebelle et égaré(e).

Cette grâce se manifeste par une floraison, un gazouillis, une exhortation, une justice rendue… Cette grâce invite à un attachement fait de tendresse et de respect. La grâce de Dieu appelle à la piété selon cette définition du terme. La grâce de Dieu appelle à la piété, sixième vertu chrétienne énoncée par l’apôtre Pierre (2 Pierre 1 : 5-7).

Et maintenant attaché à Dieu par la piété, je reconnais la validité des règles qu’Il me propose, je l’admire et désire suivre ses indications. Maintenant je sais qu’Il est la clé, qu’Il met de l’ordre dans ma vie, qu’Il s’y manifeste au quotidien. Et je veux le glorifier par mes paroles et faire silence lorsqu’il me le demande. C’est ainsi que Dieu fait de moi une choriste. En effet, les capacités que nous venons d’énoncer caractérisent celle ou celui qui est attaché à Dieu par la piété, attachement fait de tendresse et de respect ; mais elles caractérisent aussi le lien qui attache le choriste à son chef de chœur et sa capacité à « mettre en chair » la musique.

Puissions-nous désormais vivre la piété telle qu’elle est ici décrite et avoir la satisfaction de nous laisser diriger par le Divin Chef.

Prière en ce jour : Eternel, donne-moi de voir les manifestations de ta grâce dans ma vie et qu’un esprit de reconnaissance et de satisfaction m’amène à la vraie piété.

Déborah LIPAN

3 Mars – «…»

« Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu » Psaume 46 :11

Nous continuons de progresser dans notre parcours au travers du sanctuaire. Le troisième élément présent dans le Lieu Saint, l’autel des parfums, représente les prières des enfants de Dieu. Apocalypse 8 :3

Jésus, lorsqu’il était encore sur terre avec ses disciples, nous a indiqué la nécessité de maintenir notre relation avec Le Père par la prière : « Prenez garde à vous-même, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste … veillez donc et priez en tout temps. » Luc 21 : 34-36

« Priez en tout temps ». Cette capacité à s’inscrire dans la durée semble appeler à la cinquième vertu que l’apôtre Pierre nous encourage à cultiver, la patience. Pour communiquer de manière efficace, il faut de la patience car avant ou après avoir pris la parole, il faut écouter. Ecouter Dieu; et pour cela il faut faire silence. C’est ainsi qu’une fois de plus apparaît l’évidence du lien existant entre le vécu de l’expérience spirituelle dans le sanctuaire, dans la vie chrétienne et dans la pratique musicale. En effet, en prière comme en musique, le silence est d’or. Qu’il soit soupir, juste un temps, le temps de remettre chaque chose à sa place ou pause pour que la ronde de la vie reste sous le contrôle de Celui qui nous aime, ces temps d’interruption sont nécessaires.

Voici le conseil proposé par Ellen G. White pour vivre une communion de qualité avec Celui qui « récompense ceux qui le cherchent » Hébreux 11 :6 (La Bible Expliquée) :

« … Dieu parle. Il nous invite à prendre du recul et à communier avec lui. « Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu » Psaume 46 :11. Beaucoup de gens, même dans les moments qu’ils consacrent à l’adoration, ne peuvent jouir des bénédictions qu’apporte une véritable communion avec Dieu. Ils sont trop pressés… Ces ouvriers ne pourront pas réussir vraiment tant qu’ils n’auront pas appris le secret de la force. Ils doivent prendre le temps de penser, de prier, d’attendre de Dieu le renouvellement de leurs énergies physiques, mentales et spirituelles. » E. G. White, Education, La foi et la prière, p. 292

Ma prière en ce jour: Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. 1 Samuel 3 :29

Déborah LIPAN

2 Mars – Des signes de Dieu

« l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » Jean 16 :13

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » Psaume 119 :105

Aujourd’hui nous pénétrons le tabernacle dans sa première partie, le Lieu Saint. Nous y trouvons trois éléments dont le chandelier et les pains de propositions.

Le chandelier représente le Saint-Esprit dont l’une des fonctions est de nous conduire dans toute la vérité selon Jean 16 :13. La vérité est une connaissance conforme au réel. La connaissance quant à elle, lorsqu’elle est exacte et approfondie, est considérée comme une science. En résumé le Saint-Esprit, troisième élément du sanctuaire dans ses représentations, nous conduit à la vérité, à la science. Or la science est précisément la troisième vertu chrétienne à laquelle nous appelle l’apôtre Pierre.

Cependant, pour sortir du domaine théorique, la vérité comme la Vérité s’expriment dans notre quotidien par des signes. Nous pouvons citer la pêche miraculeuse, la multiplication des pains, mais aussi la capacité à demander pardon, à pardonner et celle de manifester le caractère de Jésus en toutes circonstances. Nos vies sont jalonnées de signes. De même les portées sembleraient de simples chemins déserts si elles n’étaient jalonnées des signes que sont les figures de notes. Ce sont elles qui permettent de laisser une trace, de témoigner de l’expérience musicale, tout comme nous aspirons à témoigner que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Jean 14 : 6

Nous témoignerons pour Christ en suivant le conseil de l’apôtre Paul aux Colossiens

« Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » Col. 4 : 5,6. Témoigner de qui est l’Eternel, tel est le but des paroles chantées dans le cadre de l’adoration. Mais comment suivre le conseil de l’apôtre Paul sans cultiver la quatrième des vertus qui nous intéressent cette semaine : la maîtrise de soi ou tempérance. Cette culture d’une parole maîtrisée ainsi que l’inspiration de paroles chantées édifiantes se fait par une imprégnation quotidienne de la Parole, quatrième élément du sanctuaire représenté par les pains de proposition.

Pour progresser dans notre cheminement nous pouvons notamment relire, sous l’influence de l’Esprit-Saint, le sermon sur la montagne ou mémoriser lors de la pause méridienne une promesse en lien avec le vécu du jour…

Ma prière en ce jour : Eternel, permets-moi, je te prie, de m’imprégner de ta Parole et de me laisser pénétrer par l’Esprit-Saint afin que ma vie soit un chant qui te glorifie.

Déborah LIPAN

1er Mars – Réglé comme …

« … afin que par elle vous deveniez participant de la nature divine … »

2 Pierre 1 :4

Nous avons commencé le parcours de la rédemption présenté aux hommes par le moyen du sanctuaire. La réponse de l’homme à ce plan mis en place par Dieu pour son salut, c’est une vie qui glorifie l’Eternel par la pratique des vertus chrétiennes présentées par l’apôtre Pierre dans sa seconde épître. L’une des expressions d’une telle vie peut être le choix de produire, d’écouter ou d’interpréter une musique qui glorifie Dieu. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au deuxième élément de ce triple parcours : Le baptême, la vertu et la portée.

Dans le rituel du sanctuaire hébraïque, après l’autel des sacrifices, l’on plaçait la cuve des ablutions dont l’eau permettait de se débarrasser de ses souillures. Cela renvoie au baptême qui permet d’être purifié (Ephésiens 5 : 2) et de marcher en nouveauté de vie selon Romains 6 : 4. L’apôtre Pierre nous affirme que l’aspiration à une vie renouvelée est possible par la vertu de Jésus qui nous assure de devenir participant de la nature divine. La vertu, celle de Jésus qui devient la nôtre, est précisément la deuxième qualité chrétienne que l’apôtre nous invite à développer.

A ce stade de la réflexion surgit une interrogation. Qu’est-ce que la vertu ? Après s’en être référé à la Bible, parole vivante de l’Eternel, nous pouvons nous pencher sur les définitions proposées par le dictionnaire (Petit Robert, 2003). Nous observons qu’il est question de courage, de force morale à suivre la règle. Au nom de Jésus je suis donc une femme courageuse, un homme courageux, capable d’une force morale à suivre la règle. A ce propos ne dit-on pas « réglé comme du papier à musique » pour imager la capacité à se soumettre à une règle et à mener une vie se déroulant dans un ordre régulier ? Et nous voilà de nouveau dans le champ de la notation musicale. La règle dont il est fait mention ici n’est autre que la portée, réunion de cinq lignes sur lesquelles –et entre lesquelles – on écrit la Musique.

Ainsi par le baptême en Jésus-Christ nous recevons la force et la capacité nécessaires à une vie morale et réglée.

Ma prière en ce jour : Seigneur, par la vertu de Jésus-Christ, puisses-tu régler les lignes de ma vie afin qu’elle soit une mélodie qui te glorifie.

Déborah LIPAN

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