Fermer


17 janvier
2014
Magazine Vie Chrétienne
2310 Vues

La Bible, un livre qui inspire

Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice. 2 Thimothée 3.16

 

La Bible n’est pas seulement un livre inspiré, mais c’est aussi un livre qui inspire. « Ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » – 2 Pierre 1.21.

La Parole de Dieu contient bon nombre d’instructions nous conduisant à mener une vie remplie de bénédictions pour nous et aussi pour ceux qui nous entourent. Son contenu doit avoir un effet pratique sur notre vie quotidienne. Aussi bien sur le plan spirituel que dans l’attente d’idéaux qui contribueront à faire de notre terre un monde meilleur.

L’un des avantages à lire la Bible est que sa lecture cultive. Quand l’auteur Christiane Zschirnt a dressé une liste des livres que tout le monde devrait lire, elle a commencé par la Bible en déclarant que :  » les connaissances transmises par la Bible couvrent en grand partie de l’histoire du monde occidental* « .

Gerhard von Rad, un des grands érudits du XXème affirmait que toute personne qui connaissait bien les écritures devait être considérée comme « une personne cultivée, dans le sens le plus authentique du terme**« . Ce n’est pas un hasard que les oeuvres littéraires les plus réputées de notre civilisation soient redevables aux Saintes Ecritures.

La Bible est présente dans Don Quichotte de Cervantès, La Divine Comédie de Dante, le Paradis perdu de Milton, Un chant de Noël de Dickens, les frères Karamazov de Dostoïevski, sans oublier de mentionner que des extraits de la Bible sont souvent des sujets de philosophie.

Il y a plusieurs années, la revue New York Times a publié un article sur la Bible et lui a donné le titre « Le livre des livres« . L’auteur analysa la dette de la littérature envers la Parole de Dieu.

La Bible a aussi inspiré les plus prestigieuses universités. L’université de Harvard, a été créée par l’église congrégationnelle en 1636, dans le but d’enseigner la théologie. Quand à l’université de Yale, sa principale vocation était de former des pasteurs. Enfin l’université de Paris a débuté comme centre d’études spécialisé dans les Saintes Ecritures. La plupart des grands centres d’éducation supérieure occidentaux établis jusqu’à la fin du XIXe ont été gérés selon les paramètres de la Parole de Dieu.

La Bible a aussi joué un rôle essentiel dans l’établissement des hôpitaux, dans la considération de la dignité humaine, la science, l’abolition de l’esclavage, l’art, la musique, l’éducation de la femme, dans les idéaux de liberté pour tous et dans le respect des droits de l’homme. La Bible reprend tous les grands principes de la responsabilité sociétale demandée aux entreprises aujourd’hui.

Sans l’ombre de doute, la Bible est le livre qui a transformé et fondé les bases de notre civilisation. Ainsi, la Bible est un livre inspiré et qui inspire.

 

Cet article est extrait de la revue Priorités. L’auteur, J. Vladimir Polanco, est rédacteur adjoint à la maison interaméricaine d’édition.

 

* Libros ; Todo lo que hay que leer, éditions Santillana, Madrid, 2004, p.27

**La accion de Dios en Israel, éditions Trota, Madrid, 1996, p.14

*** http://www.nytimes.com/2011/12/25/books/review/the-book-of-books-what-literature-owes-the-bible.html?pagewanted=all. (consulté le 18 avril 2012)


Auteur : adventadmin adventadmin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

5 versets pour faire face aux épreuves
28 août 2015
Magazine, Vie Chrétienne
5 versets pour faire face aux épreuves
Passez-vous en ce moment par des épreuves qui vous semblent insurmontables ? Dieu a mis à notre disposition un outil précieux pour faire face à ces situations:
Pourquoi je vais à l’église le samedi
23 octobre 2015
Magazine, Vie Chrétienne
Pourquoi je vais à l’église le samedi
Pour de nombreuses personnes, le fait que j’aille à l’église le samedi paraît être décalé par rapport à la tradition chrétienne du dimanche. Elles se demandent comment je peux être dans la confusion au point que j’aille à l’église le «mauvais jour». Alors pourquoi des millions de personnes ainsi que moi-même avons-nous choisi le samedi plutôt que le dimanche? Vous trouverez ci-dessous trois raisons qui, peut-être, vous surprendront.
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
30 mai 2013
Magazine, Vie Chrétienne
10 personnalités Adventistes : Ben Carson (4/10)
Benjamin Solomon Carson, né le 18 septembre 1951 est un neurochirurgien américain, adventiste du 7ème jour, très engagé dans la promotion de la Santé aux Etats-Unis.Le Docteur Carson est un pionnier dans la neurochirurgie pédiatrique ;
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
20 octobre 2014
Magazine, Vie Chrétienne
Ted Wilson déclare que Satan essaye de détruire l’église adventiste
Rester fidèle alors que Satan utilise tous les moyens disponibles, pour tenter de détruire l’Église Adventiste et neutraliser sa mission
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
12 juin 2015
Magazine, Vie Chrétienne
Dimanche : jour de culte imposé aux Etats-Unis ! Une simple proposition ?
Une sénatrice de l'état d'Arizona nommée Sylvia Allen a fait une proposition : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d'enrayer le déclin moral de la société américaine.

Hymnes et Louanges populaires

Tout joyeux, bénissons le Seigneur  –  505
Tout joyeux, bénissons le Seigneur – 505
Quand le vol de la tempête …  –  527
Quand le vol de la tempête … – 527
Dès le matin, Seigneur  –  412
Dès le matin, Seigneur – 412
Invoque-moi!  –  372
Invoque-moi! – 372
À Jésus, je m’abandonne…  –  325
À Jésus, je m’abandonne… – 325
J’entends ta douce voix –  496
J’entends ta douce voix – 496
FERMER