La spiruline est souvent appelée, le super-aliment. C’est une algue complète qui convient à tous.
La spiruline est une micro-algue extrêmement riche en protéines, en fer, en béta-carotène (30 fois plus que la carotte), vitamines, minéraux, oligo-élements. Elle est considérée comme un super-aliment.
La spiruline est une algue complète qui convient parfaitement aux sportifs et aux convalescents.
C’est un antioxydant qui stimule également le système immunitaire et renforce le potentiel de nos défenses immunitaires. Grâce à sa teneur en vitamines et oligo-élements élevée, la spiruline protège des maladies et infections comme pharyngites, grippe, rhume…). La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. De plus, les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.
Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est pour beaucoup une solution contre la faim dans le monde. C’est un aliment idéal pour les régimes pauvres ou sans protéines animales du fait de sa teneur élevée en protéines. En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.
La spiruline est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson. C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens, les végétaliens, les sportifs, anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance, .. populations exposées au risque de manque de fer.
Comme elle contient beaucoup de protéines végétales, de bêta-carotène et de fer, la spiruline peut tout à fait être recommandée aux sportifs comme complément alimentaire. La spiruline favorise une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition et aide à se sentir plein d’énergie. Elle contribue aussi à éviter les crampes.
(source : http://www.domainespiruline.com/sp_comp.cfm )
Idée recette :
Salade de tomate grecque à la spiruline
Ingrédients:
– Tomates – Fêta – Olives noires – Herbes de provence – Brindilles de spiruline – Huile d’olive
Préparation:
Couper les tomates fraîches en tranches et la fêta en cubes. Ajouter une poignée d’olives noires et 1 à 2 cuillèrées de brindilles de spiruline. Assaisonner avec sel poivre et huile d’olive. C’est prêt !
0 commentaires